Dijon : Quel avenir pour la mobilité électrique ?

Ce mercredi 21 juin, Bourgogne-Franche-Comté Mobilité à‰lectrique organisait une conférence sur l'avenir de la mobilité électrique en Bourgogne. Celle-ci a eu lieu à  la maison régionale de l'innovation.

22 juin 2017 à 1h00 par 45

K6 FM

Ce mercredi 21 juin, Bourgogne-Franche-Comté Mobilité �?lectrique organisait une conférence sur l'avenir de la mobilité électrique en Bourgogne. Celle-ci a eu lieu à la maison régionale de l'innovation.

Pierre Mostachi secrétaire général Bourgogne-Franche-Comté Mobilité (BME) électrique explique « qu'il y'a huit ans, Bourgogne Mobilité �?lectrique lançait ses premières démarches de sensibilisation. Nous étions alors précurseurs. Aujourd'hui l'électrique a le vent en poupe». Ainsi BME estime avoir réussie sa mission initiale. Avec l'élargissement de la région Bourgogne-Franche-Comté, l'association va devoir revoir son action sur l'ensemble du territoire.

BME a selon lui « permis de faire beaucoup de communication avec notamment le tour de bourgogne en voiture électrique en 2014». BME a voulu impulser le mouvement par l'intermédiaire des médias. Aujourd'hui, plus d'un vélo sur deux acheté est équipé d'un dispositif électrique.

Par ailleurs, Pierre Mostachi affirme que l'autonomie n'est plus un frein à l'achat : « certaines batteries permettent d'effectuer 300 km avec des performances qui ont doublées sur ces trois dernières années. »

Toutefois il considère que nous sommes dans une période de transition, des progrès sont donc encore à faire. « Le marché asiatique s'est lancé dans ce domaine mais aujourd'hui les constructeurs allemands travaillent également sur ce marché ». Le souhait de BME est de faire partager l'information et l'enthousiasme autour de la mobilité électrique, des évnènement sont régulièrement effectués afin de toucher un public toujours plus large.

Alexis Kynigopoulos


}