Encore « confiné », le musée des Beaux-arts va fêter les un an de sa réouverture

Ce dimanche 17 mai, le musée des beaux-arts de Dijon va fêter les un an de sa réouverture. Pas de grande fête prévue à cette occasion mais des animations seront tout de même organisées dans le respect des règles sanitaires. Ci-dessous les précisions données par la mairie de Dijon.

14 mai 2020 à 4h56 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Archive K6FM

Aujourd'hui, alors que les salles d’exposition sont closes en raison de la crise sanitaire, le musée des Beaux-Arts fête les un an de sa métamorphose. La ville de Dijon vous invite à célébrer ensemble cet anniversaire. Au programme :

Le documentaire « Métamorphose » pour replonger dans la période des travaux et de la réouverture du musée des Beaux-Arts

Ce film de 52 minutes, porté par la ville de Dijon et France 3 Bourgogne-Franche-Comté, a été réalisé par Axel CLÉVENOT, de la société de production audiovisuelle dijonnaise Faites un vœu. Il retrace les moments forts d’une rénovation historique, un programme de 60 millions d’euros qui valorise les collections dans un monument totalement restauré.

Diffusion le lundi 18 mai 2020 à 23 h sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et disponible en replay après sa diffusion.

 

Le concours national CLIC pour s’amuser

Les musées de Dijon ont rejoint l’aventure lancée par le club Innovation & Culture France en partenariat avec Télérama et Beaux-Arts magazine. Le principe est simple : après avoir choisi votre œuvre préférée parmi le catalogue des musées de Dijon, vous la réinterprétez à votre façon et vous vous prenez en photo. Une fois réalisée, publiez cette photo associée à l’image de l’œuvre originale sur votre compte Facebook avec trois mentions obligatoires #tussenkunstenquarantaine #artenquarantaine #museesdijon (toutes les informations sont à retrouver sur www.dijon.fr).

Les plus belles créations se verront remettre des récompenses culturelles. À noter que dans le cadre des un an de sa rénovation, le musée des Beaux-Arts attribuera un prix spécial « Prix musée des Beaux-Arts de Dijon » aux meilleures réinterprétations des œuvres de ses collections.

Envoi des clichés possible jusqu’au 30 mai 2020.

 

« Des histoires individuelles avec le musée des Beaux-Arts » pour témoigner

Pour bon nombre de visiteurs, la (re)découverte du musée des Beaux-Arts, l’un des plus anciens et des plus riches musées de France, a représenté un moment d’émotion, une belle expérience qu’ils ont souhaité exprimer auprès des agents du musée ou sur le livre d’or. Beaucoup ont fait part du bonheur et du plaisir ressentis à retrouver ce lieu qu’ils considèrent comme le leur.
Vous aussi, venez raconter « votre » musée des Beaux-Arts et déposez votre témoignage, l’expression d’un moment particulier, une impression ressentie, l’évocation de votre œuvre favorite sur le site internet de la ville de Dijon (page d’actualité dédiée au 1 an de la réouverture du musée).
Les contributions peuvent être posées jusqu’au 30 mai 2020.

À suivre également sur Dijon.fr et le Facebook de la ville, au travers de vidéos, la prise de parole de personnalités dijonnaises qui évoquent leur lien avec le MBA. Déjà en ligne : Floriane COTTET, directrice de l’Orchestre Dijon Bourgogne, l’artiste Yves JAMAIT, Judith PACQUIER, directrice artistique des Traversées baroques, Fred Guilland, restaurateur et gérant de la Brasserie des Beaux-Arts, Karine Ducourant, coordinatrice de la Parade Métisse. 

 

Le dimanche 17 mai, rendez-vous sur Facebook à 16h en direct du musée des Beaux-Arts

Pour fêter le jour J, l’orchestre Les Traversées baroques s’installe dans la Grande Galerie XVIIIème pour vivre en musique cet anniversaire avec un concert en live de 35 minutes.

À suivre sur la page Facebook de la ville de Dijon et sur la page Facebook du musée