EVAD : "Cycliste du Grand Dijon, en hiver, brillez pour votre sécurité"

L'hiver est une époque où les accidents sont plus fréquents pour les cyclistes côte-d'oriens. Pour contrer la tendance, l'association de cyclistes urbains du Grand Dijon EVAD organise ce mardi une action de sensibilisation aux éclairages et équipements de sécurité sur le campus dijonnais.

23 novembre 2015 à 13h54 par 45

K6 FM

L'hiver arrive en Côte-d'Or : une époque où les accidents sont plus fréquents pour les cyclistes.


Pour contrer la tendance, l'association de cyclistes urbains du Grand Dijon EVAD (Ensemble �? Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise) organise ce mardi une action de sensibilisation aux éclairages et équipements de sécurité sur le campus dijonnais.


Plusieurs membres de l'association interpelleront les cyclistes de 17h30 à 19h30, et leur proposeront gratuitement de vérifier l'état de leur vélo, leur équipement pour mieux être vu la nuit et faire de la prévisions.


EVAD rappelle que les vélos doivent être équipés, selon l'article R.313-1 du code de la route  qui "prévoit que tout véhicule doit être pourvu des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus dans le code de la route et seulement ceux-là. Cette réglementation concerne les vélos vendus neufs (l'obligation revient au revendeur) et les vélos en circulation (l'obligation revient au cycliste)"


En 2014, une enquête françaises démontrait que très peu de cyclistes jugaient les éclairages utiles surtout lorsque des éclairages publics sont sur leur chemin. (détails)


Yoann Olid