Fin des travaux d’été en gare de Dijon

La gare de Dijon est en travaux depuis février dernier pour devenir, fin 2021, une gare accessible à tous. En juillet et août, ces travaux se sont accélérés pour permettre notamment la création des rampes d’accès sur les quais 4 et 5, la construction des abris voyageurs ou encore l’installation des cages d’ascenseurs. Cette vague estivale de travaux s’est terminée ce dimanche. Ci-dessous le communiqué de SNCF Réseau.

31 août 2020 à 14h08 par la rédaction

K6 FM
Crédit: SNCF R�seau

Les phases majeures des travaux 2020 se sont concentrées du 3 juillet au 30 août. Ce choix de réaliser l’essentiel des travaux durant la période estivale a permis de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail, et de bénéficier de l’absence des scolaires et étudiants. Afin de massifier et d’accélérer les travaux, une coupure totale des circulations ferroviaires est intervenue sur les voies quais 4 et 5 du 4 juillet au 30 août. Après une première phase travaux qui a consisté à retirer les supports caténaires (ensemble des câbles et fils conducteurs destinés à l’alimentation électrique des trains), et 80 mètres de panneaux de voies (rails, traverses) pour réaliser une piste de chantier, les travaux principaux de génie civil ont été réalisés jusqu’à fin août, avec :

La création des rampes d’accès,

L’installation des deux cages d’ascenseurs (cadres béton) et des escaliers,

La pose de nouveaux abris voyageurs (structure métallique qui surplombe le quai sur 160 mètres),

La mise en place des dalles podotactiles,

La pose de l’éclairage de quais,

Le revêtement de quais,

La réinstallation de la voie (rail, traverses et ballast),

La réinstallation de la caténaire et des supports caténaires,

La réinstallation de la signalisation ferroviaire,

La pose provisoire des éléments d’informations voyageurs (écrans, signalétique …).  

 

Grâce à l’engagement de tous, et à la présence de 50 à 70 agents sur le chantier de jour comme de nuit sur toute la période, l’objectif ambitieux de rouvrir les deux quais 4 et 5 à l’exploitation ferroviaire le 31 août a pu être respecté. Après cette phase ‘coup de poing’ de deux mois, les travaux des quais 4 et 5 se poursuivront avec :

La pose des ascenseurs par grutage,

La réalisation de la chape, des enduits et de la peinture des escaliers et des rampes, ainsi que la pose des nez de marches et des revêtements des escaliers,

La pose des abris voyageurs vitrés,

La réinstallation du mobilier de quai (bancs, poubelles, distributeurs …),

L’installation des manchons braille sur les lisses des escaliers,

La pose définitive de l’information voyageurs,

La pose de l’éclairage définitif des abris,

La pose de la signalétique voyageur définitive

 

Les ascenseurs seront installés entre septembre et décembre 2020 pour une ouverture aux voyageurs début 2021. L’avenue Albert 1er a été rouverte à la circulation des véhicules et des bus ce lundi, et les voyageurs et piétons peuvent de nouveau emprunter l’entrée de la gare Henri Vincenot.