Flashback Tour de France : La caravane, quel intérêt pour les sponsors ?

à€ l'occasion de la 7ème étape du Tour de France entre Troyes et Nuit-Saint-Georges, K6FM vous plonge en immersion dans la caravane du Tour. Plus de 40 marques sont représentées dans le cortège, mais quel intéràªt ont les sponsors à  s'investir autant dans cet évènement ? Nous sommes allés à  la rencontre des différents acteurs de cette tradition qui perdure et évolue depuis plus de 70 ans ...

Publié : 9 juillet 2017 à 3h30 par 45

K6 FM

�? l'occasion de la 7ème étape du Tour de France entre Troyes et Nuit-Saint-Georges, K6FM vous plonge en immersion dans la caravane du Tour. Plus de 40 marques sont représentées dans le cortège, mais quel intérêt ont les sponsors à s'investir autant dans cet évènement ? Nous sommes allés à la rencontre des différents acteurs de cette tradition qui perdure et évolue depuis plus de 70 ans ...

Philippine Lauraire, chargée de relation presse pour la Team Skoda dispose d'un rôle majeur en ce qui concerne la communication de la caravane. Elle est chargée de l'interface entre cette dernière et les journalistes.

Son rôle, elle l'explique simplement « je dois faire en sorte que l'on voit un peu plus la marque qui est un partenaire majeur du Tour de France. Pour cela j'envois des informations sur les caravaniers, sur nos ambassadeurs et je propose des sujets aux 1 700 journalistes qui couvrent cet évènement. »

« Ce que j'aime dans mon travail est le fait de pourvoir rencontrer de nouvelles personnes, de pouvoir profiter de l'été, l'ambiance est conviviale, tout le monde a le sourire, c'est un pur bonheur »

Skoda souhaite bénéficier de la visibilité que le Tour de France permet d'offrir. Chaque année 12 millions de spectateurs viennent assister à cet évènement il est donc quasiment certains que chacun d'entre eux verra au moins un véhicule Skoda.

La marque ne dispose que de 1% de parts de marché en France à l'heure actuelle. Sa notoriété est donc limitée, elle dispose d'une belle marge de progression. Pour cela Skoda distribue pas moins de 700 000 goodies sur l'ensemble du Tour.

« Le Tour de France est la vitrine nationale et internationale de notre engagement dans le vélo. »

Marie Amélie Guillet, responsable Sponsoring chez Skoda est quant à elle chargée de : « coordonner toutes les activités et la visibilité que la marque va avoir sur toute la France. Nous sommes partenaire de cet évènement depuis 14 ans et nous sommes très engagés dans le vélo car cela fait partie de notre ADN. Avant même de produire des voitures, Skoda produisait des vélos en 1875. »

« C'est très important pour nous de pouvoir montrer que l'on est là et qu'on est proche des spectateurs ». Pour mesurer le succès de ces campagnes de sponsoring, il est compliqué d'avoir un montant exact de véhicules vendus. Toutefois la marque peut mesurer l'image, la notoriété et le nombre de partenaires qui sont engagés à ses côtés.

Alexis Kynigopoulos



}