François Rebsamen et le président de la Poste s’engagent pour des solutions de logistique innovantes à Dijon

Ce mercredi, François Rebsamen et Philippe WAHL, Président-Directeur général du Groupe La Poste, ont signé une convention de partenariat destinée à développer des solutions de logistique urbaine innovantes et durables.

30 octobre 2019 à 16h57 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Mairie de Dijon

La Poste, acteur majeur de la logistique de proximité, répond aux attentes des pouvoirs publics et des habitants des villes.

La Poste partage depuis toujours les préoccupations environnementales des collectivités et a fait de la logistique urbaine l’une de ses priorités, en l’inscrivant dans son plan stratégique  « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ». Tous les jours, l’entreprise est confrontée à cette équation : répondre aux demandes croissantes issues du e-commerce, livrer les colis en centre-ville, être un acteur du dernier kilomètre tout en limitant les nuisances liées à la circulation et au stationnement des véhicules.

La Poste entend proposer des solutions pour une logistique urbaine plus propre, plus silencieuse. La Poste est déjà résolument engagée dans une démarche de livraison propre à Dijon avec la conversion de ses tournées diesel en mode doux (vélo et pédestre) et en véhicules à faible émission, en mettant en place 95 tournées de distribution via ces deux modes (69 tournées en vélo à assistance électrique, 5 tournées piétons et 21 en véhicules électriques).

 

La Poste, première flotte de véhicules électriques au monde.

Depuis 2012, La Poste déploie massivement des véhicules électriques pour assurer la distribution et la collecte du courrier et des colis. Elle dispose de la flotte de véhicules électriques la plus importante au monde, qui préserve la qualité de l’air et limite considérablement les nuisances sonores dans l’espace urbain (près de 39 000 véhicules dont 8 000 voitures électriques, 6 300 3-roues électriques, 1 300 quads électriques et

23 000 vélos à assistance électrique ainsi que 200 véhicules roulant au gaz naturel pour véhicules GNV, circulent partout en France). La Poste s’engage à diminuer de 30 % ses émissions de CO2 à horizon 2025, par rapport à 2013.

 

Des alternatives à la livraison à domicile.

Le Groupe La Poste se positionne comme un acteur de référence de la livraison durable en ville. La logistique de proximité est un projet prioritaire pour le Groupe La Poste qui veut contribuer, aux côtés des collectivités locales, au développement d’une ville fluide, connectée et desservie en mode doux. Penser la logistique en ville aujourd’hui, c’est aussi trouver des solutions qui limitent les déplacements de chacun.

Le Groupe La Poste propose une nouvelle solution pour le retrait des colis. En plus des possibilités de livraison déjà offertes (à domicile, en bureau de poste ou dans un relais), les internautes peuvent également choisir de se faire livrer en consigne Pickup Station.

Simple, rapide et sécurisée, une première consigne a été installée dès juin 2016 devant la gare SNCF de Dijon. Les consignes Pickup Station permettent aux clients, ayant choisi ce mode de retrait au moment de la commande en ligne, de venir récupérer leurs colis en quelques secondes, 7 jours sur 7.

La convention de logistique urbaine, un pas de plus pour Dijon métropole et la ville de Dijon.

La ville de Dijon et Dijon métropole sont engagées dans une démarche d’excellence écologique : diminution des émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici à 2020, augmentation de la production d’énergies renouvelables, création d’une ferme photovoltaïque, d’une unité de production d’hydrogène, développement du réseau de chaleur urbain, du secteur piéton et de la voirie cyclable, un tramway, une flotte de 102 bus hybrides, 5 navettes électriques, … Ces nombreuses actions en faveur de l’environnement ont d’ailleurs permis à la collectivité d’être classée 4ème du dernier concours de Capitale Verte Européenne.

La ville de Dijon et Dijon métropole souhaitent favoriser davantage les expérimentations et les actions concourant à la mise en place d’une logistique urbaine compatible avec ses engagements : la qualité d’un service de proximité rendu aux Dijonnais dans le respect de l’environnement.

Communiqué de la Mairie de Dijon