François Sauvadet se réjouit du lancement des repas 100% Côte-d’Or servis dans les cantines

Le conseil départemental a lancé les repas "100% Côte-d’Or" servis dans les cantines des collèges du département. Dans un communiqué, François Sauvadet se réjouit de la mise en place de ce nouveau service.

3 septembre 2020 à 4h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Archive K6FM

"A l’occasion de la rentrée scolaire, le tout premier repas labellisé 100% Côted’Or a été servi au collège de Vitteaux hier, mardi 1er septembre, en compagnie des producteurs Gaëlle Picard et Quentin Guillaumot, ainsi que de M. Lechenault, représentant le Président de la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or. Ce premier repas sera suivi de nombreux autres puisque pendant toute l’année scolaire, un repas 100% Côte-d’Or sera intégré au moins une fois par mois aux menus de tous les collèges du département.

Le menu du repas qui a été servi hier au collège de Vitteaux est issu de quatre producteurs de la Côte-d’Or :

Lors de la session extraordinaire du 24 août 2020, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a en effet décidé de poursuivre les efforts en matière de restauration scolaire dans tous les collèges du département. Ainsi, en 2020, c’est plus de 29% de produits durables et de qualité qui sont proposés dans la composition des menus des collégiens, contre 22,16% en 2019. Nous continuons d’avancer vers notre objectif : atteindre les 50% d’ici le 1er janvier 2022.

Cette nouvelle mesure en matière de restauration scolaire fait suite à la décision de porter à 2€ le prix du repas dans les collèges pour l’année scolaire 2020-2021, soit une baisse de 47% du prix du repas qui sera compensée aux établissements par le Département. Il me paraît en effet impératif de nous mobiliser afin d’apporter une aide économique envers les familles touchées financièrement par la crise liée à l’épidémie de la Covid-19. Cette mesure a pris effet le mardi 1er septembre.

En charge du bon fonctionnement des collèges et par ces nouvelles mesures, le Conseil Départemental poursuit son engagement en faveur de la restauration scolaire. Ainsi, le Département multiplie les actions pour sensibiliser les collèges à une alimentation de qualité et de proximité depuis 2011, ainsi que pour les accompagner dans leurs objectifs de réduction du gaspillage alimentaire depuis 2014."