J-8 avant la réouverture du musée des Beaux-arts

Le musée des Beaux-arts de Dijon rouvrira ses portes au public le 17 mai après plus de 15 ans de travaux. Voici le programme annoncé pour le 17 mai et pour le week-end qui suivra.

7 mai 2019 à 15h54 par la rédaction

K6 FM
Crédit: K6FM

Le public découvrira un espace totalement réinventé où les 1500 œuvres du musée seront exposées à travers 50 salles. Une collection extraordinaire regroupant des œuvres d’art datant de l’Antiquité à la création du XXIe siècle. L’art contemporain s’invitera en effet au musée du 17 mai au 23 septembre avec l’exposition « L’Homme qui pleure » de l’artiste Yan Pei-Ming, portraitiste de renommée internationale vivant à Dijon.

 

Un grand week-end festif (17, 18 et 19 mai)

Vendredi 17 mai - 19h – Place de la Sainte-Chapelle (accès par la rue Rameau)

Le musée métamorphosé ouvre ses portes au public

C’est l’événement majeur de la saison culturelle 2019 à Dijon. La compagnie Underclouds sera présente pour assurer un spectacle de haute-voltige. Une performance qui accompagnera les Dijonnais dans ce moment tant attendu.

 

Samedi 18 mai – 20h

La Nuit européenne des musées

Cet événement incontournable pour les amateurs d’art et de culture sera sublimé par le nouveau musée des Beaux-Arts et par la fin de l’aménagement du quartier des arts. Les différents musées de la ville proposeront tout un panel d’activités culturelles riches et variées pour cette 35ème édition.

 

Poupées géantes et Tambours par la compagnie Transe Express

11h – Place Notre-Dame

Pour fêter la fin d’un autre chantier, celui de la piétonisation.

 

21h30 – Place de la Sainte-Chapelle

Profitant des espaces du cœur de ville fraichement piétonnisés, trois poupées géantes aux robes démesurées glissent à travers la foule avec un répertoire alliant compositions originales, chansons populaires et grands airs lyriques.

Cristal Palace – 22h30 – Place de la Libération par la compagnie Transe Express

La place de la Libération se transforme en salle de bal. Une expérience créative et immersive. Au programme, un orchestre suspendu à un lustre immense, un registre musical varié, une piste de danse, un bar et des acrobates.

 

Dimanche 19 mai – 15h et 17h – Place des Ducs

WRZZ par la compagnie Deux virgules six couverts, production 26000 couverts

Au rendez-vous, un spectacle sonore qui mêlera les sons de la nature aux bruits de la ville. Une expérience originale de théâtre de rue pour un moment de rires et de partage uniques, destinée à tous les publics.

 

Les Grooms – 14h, 16h et 18h – Place des Ducs, Sainte Chapelle et Libération

Fanfare théâtrale qui déambulera sa « Baronnade » au hasard des places des Ducs, Sainte-Chapelle et Libération.