Journées européennes du Patrimoine: La Maison de l'Architecture de Bourgogne se mobilise

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2015, la Maison de l'Architecture de Bourgogne organise plusieurs évènements sur le territoire régional tout au long du troisième week-end de septembre et au-delà.

16 septembre 2015 à 15h00 par Franck Pelloux

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2015, la Maison de l'Architecture de Bourgogne organise plusieurs évènements sur le territoire régional tout au long du troisième week-end de septembre et au-delà.
A travers le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir », l'Architecture, « expression de la Culture » depuis la loi de 1977, se retrouve cette année mise à l'honneur : il n'en fallait pas plus pour que les membres de l'Association se mobilisent. OEuvrer à la valorisation de l'Architecture contemporaine et à sa promotion auprès de tous est en effet la mission principale que la MAB remplie depuis une trentaine d'année.
Pour ces Journées européennes du Patrimoine, les premières auxquelles elle participe, la MAB invite le grand public à aller à la rencontre de son environnement quotidien, et plus largement à interroger le thème national.


En ouverture, la Maison de l'Architecture et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne organisent une Conversation Publique dès le jeudi 17 septembre : quatre Architectes et un Conservateur échangeront sur la notion de « patrimoine du XXIe siècle » et partageront leur vision de ce qu'il est ou deviendra. Ouverte à tous, cette soirée se veut un moment de libre échange ou chacun, professionnel ou non, pourra exprimer sa pensée librement : la parole sera donc largement donnée au public.


Durant le week-end, ce ne sont pas moins de sept visites de réalisations contemporaines qui sont organisées, parfois en partenariat avec d'autres structures. Une occasion unique de voir, comprendre, et se faire expliquer par des professionnels le mariage �?? réussi �?? du neuf et de l'ancien : tous les sites visités sont des réhabilitations actuelles de lieux existants.
Enfin, en ce cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, comment ne pas évoquer cet Architecte, lui dont certaines constructions sont aujourd'hui reconnues comme faisant partie du patrimoine français ou international ? La Maison de l'Architecture et le cinéma Eldorado proposent donc une soirée autour de la Cité radieuse de Rézé avec la projection du film « Dans la Maison Radieuse », suivie d'un débat. Une belle occasion pour clore ces 32e Journées européennes du patrimoine à ne pas manquer le lundi 21 septembre.


La programmation détaillée de ces évènements est consultable ici.