Karine Savina : "Le hand féminin ? Un combat sur et en dehors du terrain"

à€ quelques heures d'un match important pour le Cercle Dijon Bourgogne contre Nîmes, et d'une journée de promotion du sport féminin, la présidente du CDB Karine Savina fait le point sur l'actualité du club et la place de la femme dans le monde sportif actuel.

22 janvier 2015 à 15h43 par 45

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

Ce samedi 24 janvier sera une journée particulière pour le handball féminin dijonnais. Pas moins de 3 évenements d'ampleur attendent le CDB :  

Dès 14h, un après-midi de débat est organisé autour du thème de "la femme dirigeante", dans le cadre de l'opération de promotion du sport féminin "Les 24h du sport féminin". Karine Savina, la présidente du club a rassemblé plusieurs femmes de diffèrents univers (sport, politique, associatif...) pour discuter de la place de la femme dans le monde moderne.

"Ce n'est pas difficile d'être une femme. C'est difficile d'être une dirigeante, tout simplement. �?a l'est encore plus pour une femme dans le monde sportif féminin, moins médiatisé que le sport masculin. Chaque mois, nous devons nous battre pour boucler le budget et assurer notre survie." nous confie Karine Savina, tout heureuse de voir la Femme mise en avant à l'occasion de cette journée.

Table Ronde CDB 24 h Sport Féminin invitées

La bataille sera aussi le terrain ce 24 janvier au Palais des Sports de DIjon. �? partir de 17h15, les Dijonnaises affronteront Nîmes pour la 12e journée de la LFH. Un match exeptionnellement télévisé par Sport+. Dijon devra absolument gagner face à un public nombreux, le CDB ayant mis le paquet sur la promotion de cette journée.

"La pression, ce ne sera pas à cause de la TV", nous assure Karine, "c'est plus à la pression du résultat et du public qu'il faudra faire façe. Mais nos filles sont prêtes et se battent constamment. Si l'on se bat sur le plan administratif, on ne peut rien reprocher aux joueuses sur le plan sportif, qui compense notre manque de moyen dans cette première division par leur hargne. C'est parfois insuffisant pour faire la diffèrence, mais le CDB transpire des valeurs que bien des clubs nous envie."

Golden League Affiche 2015 Dijon Besançon

Enfin, ce jour-là, la billeterie pour la Golden League sera également ouverte.  En 2015, l'étape française de cette compétition internationale et amicale réunissant France, Danemark, Norvège et un invité, la Pologne, est organisée conjointement par Dijon et Besançon, du 19 au 22 mars. 

"Ce sera l'occasion pour le hand féminin et pour le CDB d'être énormement exposés aux yeux du plus grand nombre. La venue de ces grandes nations du handball et de leurs joueuses de renomée est une aubaine, mais cela suppose beaucoup de travail pour pouvoir préparer les matchs du 19 mars au Palais des Sports" explique la présidente du CDB.

 

 

Propos recueillis par Yoann Olid