L 214 organise un "dîner de Noël 100 % végétal" ce jeudi soir à Dijon

"VegOresto", initiative de l'association L214, lance des défis spécial Noël à des chefs de restaurants dans plusieurs villes de France. Le challenge ? Imaginer un menu vegan et le proposer le temps d'un repas. Prochaine étape ce jeudi soir à Dijon.

12 décembre 2019 à 4h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: L214

À Dijon, le chef du restaurant Loiseau des Ducs, étoilé au guide Michelin depuis 2014, relève ce défi le jeudi 12 décembre à 19h30 en proposant un dîner vegan et gourmand. Le menu a été conçu spécialement pour cette occasion. À travers ces soirées-défis ouvertes à toutes et à tous, VegOresto célèbre Noël et la gastronomie sous le signe de la convivialité, l'innovation et la découverte de nouvelles saveurs.

"Avec ces défis spécial Noël, VegOresto témoigne de la possibilité de célébrer les fêtes de fin d'année en privilégiant les alternatives végétales. De plus en plus de personnes diminuent leur consommation de viande et de nombreux chefs se familiarisent avec la gastronomie végane, cuisine aujourd'hui omniprésente dans nos assiettes.", se réjouit Bérénice Riaux, porte-parole de VegOresto.

Près d'une dizaine de défis de Noël sont prévus à travers la France : des restaurateurs de, Chambéry, Chartres, Quimper, Rouen ou encore Biarritz ont accepté de relever le défi. Et les chefs regorgent d'idées : crémeux de courge butternut aux quatre épices, champignons et châtaignes rôties, aumônière de champignons et tofu fumé, écrasé de pomme de terre et potimarron aux noisettes, fraîcheur de fruits exotiques au poivre de Sichuan et tuile dentelle aux amandes... de quoi éveiller les papilles.

L'initiative VegOresto

VegOresto est une initiative de l'association de défense des animaux L214, qui invite les chefs à ajouter un menu vegan à la carte de leur restaurant. Une centaine d'ambassadeurs bénévoles aux quatre coins de la France mettent régulièrement les restaurateurs au défi de cuisiner un menu 100 % végétal : une expérience enrichissante en cuisine, qui rencontre également du succès auprès de la clientèle.

À l'issue de ces événements, la majorité des chefs signent la charte VegOresto, pérennisant ainsi une offre 100 % végétale à leur carte. Depuis janvier 2015, plus de 700 chefs, ainsi que des élèves d'écoles hôtelières, ont relevé ce défi dans plus de quarante villes. À ce jour, plus de 1 900 établissements de restauration en France sont partenaires de VegOresto.