Actualités locales

L’attestation qu’il vous faut pour sortir

17 mars 2020 à 12h00 Par Fabrice Aubry
Crédit photo : K6FM

Avec le renforcement des mesures de confinement qui sont mises en œuvre à compter de ce mardi midi, il est maintenant impératif de pouvoir justifier ses déplacements avec une attestation téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur.

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle qui est effective à partir de ce mardi midi avec une limitation maximale de tous les déplacements à l’extérieur de chez soi. Nous sommes maintenant autorisés à sortir pour s’acheter à manger (tous les commerces alimentaires restent ouverts), pour aller chez le médecin, à la pharmacie ou se soigner, si besoin. Les déplacements pour motif « familial impérieux » (pour l’assistance de personnes vulnérables ou la garde d’enfants) restent autorisés mais les fêtes familiales ou entre amis sont proscrites.

Il reste autorisé d’aller faire du sport en plein air (du vélo ou un footing par exemple), mais seul. Enfin, il sera possible d’aller travailler si votre présence est vraiment indispensable au sein de l’entreprise. Sinon, ce sera télétravail ou chômage partiel. 

Pour justifier tous ces cas spécifiques, il vous faut être muni d’une attestation téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur.  

Ces mesures sont mises en place à compter ce mardi midi et resteront effectives pour 15 jours (leur application pourra éventuellement être prolongée).