L’école dijonnaise BSB monte en puissance sur l’Intelligence Artificielle et questionne ses enjeux

Dans le cadre de la semaine de l’Intelligence Artificielle, l’école dijonnaise BSB organisera ce jeudi à 17h30 une conférence sur internet autour du module pédagogique "Deep Dive Artificial Intelligence".

3 juin 2020 à 4h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Burgundy School of Business

La Burgundy School of Business (BSB) affirme son positionnement fort sur l’Intelligence Artificielle (IA) en termes d’enseignement et de recherche, en plaçant au cœur de sa démarche les questionnements sociétaux et éthiques que pose son avènement aujourd’hui dans les entreprises. Cette ligne de conduite est déjà prégnante au sein de deux programmes MSc de l’Ecole – MSc Data Science & Organizational Behavior et MSc Digital Leadership – ainsi que dans le nouveau module pédagogique Deep Dive Artificial Intelligence lancé cette année, qui s’adresse à l’ensemble des élèves de première année du Master Grande Ecole (MGE). Un webinar a lieu jeudi 4 juin pour présenter les coulisses de cette première édition, dans le cadre de la Semaine de l’IA organisé par le think tank Impact AI dont BSB est membre.

Penser les enjeux de l’IA

C’est un mouvement de fond: l’IA constitue l’une des mutations les plus profondes du monde socio-économique actuel, inscrite dans ce que l’on nomme parfois la 4e révolution industrielle. Elle transforme déjà les métiers de demain et c’est pour cela qu’une grande école comme BSB forme aux nouvelles technologies et à l’Intelligence Artificielle dans ses programmes. Mais au-delà d’une simple mise à jour des contenus de formation, il est essentiel que les étudiants réfléchissent à ces changements et aux enjeux de l’IA – notamment les impacts éthiques, sociétaux et environnementaux de ces mutations technologiques en cours.

C’est ce à quoi tous les étudiants de première année du MGE sont poussés dans le cadre du module Deep Dive Artificial Intelligence, via une approche pluridisciplinaire par projet grâce à laquelle ils sont amenés à mobiliser des ressources académiques, mais aussi leur créativité et de l’analyse critique: il s’agit à la fois de créer des prototypes et de comprendre ce qui se joue. Ainsi des cours de philosophie de l’IA sont intégrés dans le programme.

Partenariats avec Microsoft et Impact IA

Cette démarche intéresse des structures comme Impact AI, l’un des think tanks majeur en France dans le domaine et dont est membre BSB depuis le début d’année; et Microsoft, qui accompagne notamment la pédagogie active déployée dans le cadre du Deep Dive Artificial Intelligence pour le pilotage digital des projets et l’accompagnement individualisé des étudiants. La dimension réflexive sur l’IA est également précieuse pour ces partenaires.

Par ailleurs, au-delà des enseignements et de l’innovation pédagogique, les chercheurs de BSB poursuivent des travaux sur l’IA à travers différents axes tels que l’entrepreneuriat, le digital management, le digital leadership ou le comportement organisationnel.

Un webinar pour découvrir un module pédagogique unique en IA 

Du 25 mai au 5 juin, Impact AI organise Explor’ia, une Semaine de l’IA 100% digitale pour explorer l’IA sous toutes ses formes. Dans ce cadre, BSB propose un webinar le jeudi 4 juin à 17h30, qui permettra de tout savoir de la première édition de Deep Dive Artificial Intelligence. Au programme : des interventions et des échanges avec la direction académique, l’équipe pédagogique et des élèves participants – pour comprendre les objectifs, le contenu, les projets travaillés, et aussi comment chacun s’est adapté à la situation quant est survenue la crise du Covid-19. 




}