L’EFS réinsiste sur l’importance de donner son sang

A l’approche de la journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS ré insiste sur l’importance des dons. Ci-dessous son dernier communiqué.

9 juin 2020 à 5h35 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Roxanne Gauthier

Rendez-vous annuel, solidaire et citoyen, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin, est un moment fort de sensibilisation autour du don de sang. C’est aussi l’occasion de remercier ceux qui se mobilisent au quotidien : donneurs, bénévoles et partenaires. Le don de sang est plus que jamais nécessaire. Les prévisions de réserves de sang affichent une courbe en dessous du seuil d’alerte avec le risque qu’elle continue de baisser.


Après le confinement, prenez le relais dès à présent


Au moment où les besoins des patients en transfusion augmentent avec la reprise de l’activité hospitalière, il est désormais essentiel que les citoyens prennent le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois, pour permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. « Vous aussi, prenez 1 heure pour sauver 3 vies ! »


#Prenez le relais – Tous donneurs de sang


A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS renouvelle cette année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour TOUS donner ! ». Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.


Chacun est invité se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, un geste particulièrement nécessaire dans la période de crise sanitaire que nous vivons.


Rendez-vous en collectes


8 collectes spécifiques sont organisées en région Bourgogne-Franche-Comté entre le 9 et le 17 juin, pour célébrer la journée mondiale des donneurs de sang. Et parce que la sécurité des donneurs est sa priorité, l’EFS a mis en place sur les collectes les mesures barrières et de distanciation, avec port de masque fourni et obligatoire pour tous. Et même masqué, le personnel de l’EFS et les bénévoles toujours mobilisés à ses côtés, ont à cœur de conserver l’ambiance chaleureuse des collectes. Et le plaisir de recevoir – et de donner – se lit aussi dans les yeux.


Où donner en Bourgogne-Franche-Comté pour la JMDS ? 


En complément de l’ensemble de l’offre de collecte à retrouver sur https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte