Actualités locales

La création-reprise d’entreprise mis à l’honneur la semaine prochaine en Côte d'Or

14 novembre 2019 à 06h30 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration INSEE

La Semaine Régionale de la Création-Reprise d’Entreprise, organisée par les 8 Chambres de Commerce et d’Industrie et les 8 Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté, aura lieu du 18 au 22 novembre en Côte d’Or, comme dans toute la France.

En 5 jours et dans toute la région, les porteurs de projet, créateurs ou repreneurs d’entreprises, pourront aborder tous les aspects de la création-reprise. Considérations juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing, approche sociologique…, autant de thématiques qui seront développées par les conseillers des Chambres consulaires et par des experts locaux.

Grâce à des ateliers en groupes ou des conseils personnalisés, tout sera mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme en fonction de leurs besoins. A travers les accompagnements et les témoignages, le but est de partager de l’information, de renforcer les compétences, de rencontrer des partenaires et de dissiper les idées reçues sur la démarche entrepreneuriale et sur le métier de chef d’entreprise.

Au programme :

    Lundi 18 novembre

        CCI à Beaune, 13 bd Maréchal Joffre

        Chambre de Métiers à Dijon, 65-69 rue Daubenton

 

    Mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 novembre

        CCI à Dijon, av. de Marbotte

    Vendredi 22 novembre

        Maison des associations à Montbard, 1 route de Châtillon

 

Des ateliers et conférences : des dizaines d’ateliers abordent tous les aspects de la création-reprise, sur des formats courts (maxi 2 heures), avec l’intervention de professionnels reconnus dans leur domaine.

Des rencontres avec des experts : en une demi-heure, le créateur soumet son projet à un groupe d’experts (avocat, comptable, conseiller…) et peut bénéficier ainsi de conseils personnalisés sur les difficultés à éviter ou, au contraire, les points forts sur lesquels s’appuyer.

15 minutes pour convaincre : durant 15 minutes, le participant défend son projet devant un jury de professionnels de la création et tente de convaincre de la pertinence et de la solidité de celui-ci. Le vainqueur remportera le prix de l’entrepreneuriat.