Actualités régionales

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Côte d’Or appelle à consommer français

27 mars 2020 à 08h38 Par la rédaction
Crédit photo : Archive K6FM

En cette période de pandémie du COVID19 et de confinement, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Côte d’Or appelle les consommateurs à privilégier des produits et de la nourriture française. Ci-dessous leur communiqué.

« Comme tous les secteurs d’activités, l’agriculture s’adapte pour passer le cap durant cette situation exceptionnelle. Plus que jamais, nos producteurs sont présents sur le terrain et se mobilisent aux cotés de toute la chaîne de production pour assurer la continuité de l’approvisionnement. Plus que jamais, vous pouvez compter sur les agriculteurs français !

Mais plus que jamais, ils comptent sur vous pour contribuer au maintien de leur activité. De nombreuses productions vont connaître leur pic dans les jours où les semaines à venir, comme les productions maraîchères. C’est également le cas de l’agneau, dont une grande partie des ventes se fait habituellement à Pâques. Alors, même en cette période de confinement, ne perdez pas le goût des traditions ! Gardez les saveurs des fêtes de famille en cuisinant de l’agneau… français bien sûr !

A cette période de l’année, il est également très courant de trouver de l’agneau d’origine étrangère, notamment « Nouvelle Zélande ». Dénoncée depuis de nombreuses années, cette concurrence est, cette année, encore moins la bienvenue. Ces productions ne peuvent pas être stockées, ni décalées, elles doivent donc être consommées. Tous les producteurs font donc appel à vous pour continuer à acheter leurs productions et à être vigilants sur l’origine des produits lors de vos achats. Les agriculteurs comptent également sur vous pour ne pas oublier les producteurs locaux qui subissent, pour certains, les conséquences de mesures mises en œuvre (annulations des commandes des collectivités, fermetures des marchés… qui sont parfois un débouché important pour eux). Pensez à eux !

Pour les soutenir, c’est simple : achetez Français, achetez local ! »