La foire de Dijon débute ce jeudi

La 89eme édition de la foire internationale et gastronomique de Dijon débute ce jeudi au parc des expositions. L’inauguration a lieu ce matin avec l’Inde comme pays hôte cette année. L’événement va durer jusqu’au 11 novembre.

31 octobre 2019 à 4h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: DR

Dépaysement garanti au pavillon indien, qui proposera une immersion au cœur de ce pays envoûtant et contrasté. Les visiteurs pourront parcourir les allées d’un marché pittoresque et se procurer des produits artisanaux et alimentaires typiques. Le restaurant Le Ganesh servira de savoureuses spécialités culinaires du Nord de l’Inde : currys, biryanis, riz basmati, galettes de pain au fromage…. L’après-midi, on pourra déguster des pâtisseries et des boissons au salon de thé Laskhmi. Danses traditionnelles du Rajasthan et danses Bollywood très rythmées contribueront à l’animation du pavillon. Un voyage fascinant en perspective.


La participation indienne dépassera le cadre de la foire ; plusieurs animations auront lieu au cœur de la ville : mise en avant d’ouvrages dans les librairies dijonnaises, soirée cinéma le 31 octobre, partenariat renforcé avec Shop In Dijon. Du 8 au 11 novembre, une édition spéciale de Vinidivio offrira la possibilité aux amateurs de déguster une sélection de vins proposée par Grover Zampa Vineyards, le deuxième producteur indien (près de 5 millions de bouteilles par an). A la clé, de belles découvertes !


La foire, c’est aussi le plaisir du shopping auprès de quelque 600 exposants dans une dizaine de secteurs : la gastronomie et les produits du terroir, bien sûr, mais aussi l’ameublement, l’habitat, la mode et le bien-être, les loisirs…. Avec une offre renouvelée chaque année, la foire invite ses visiteurs à découvrir et tester des nouveautés tout en se divertissant. L’édition 2019 propose notamment une exposition-vente de véhicules électriques et hybrides du 1er au 3 novembre.


Les papilles en fête : nombreux sont les Meilleurs Ouvriers de France, chefs renommés et étoilés à faire le show devant le public, participer à des jurys ou parrainer des concours. Entre deux dégustations, de nombreuses animations attendent les visiteurs pour apprendre des astuces et tours de mains, découvrir leurs talents cachés de cuisiniers, aller à la rencontre des chefs… L’Amicale des Cuisiniers de la Côte-d’Or, partenaire historique de la foire, fête ses 110 ans cette année.


Les concours de la foire : La foire est riche de 17 concours culinaires, ouverts aux professionnels ou aux amateurs. Cette année, Dijon Congrexpo et la maison Loiseau organisent un événement exceptionnel : le 1er trophée pro Bernard Loiseau le 5 novembre. Ce concours professionnel prestigieux, présidé par les chefs doublement étoilés Patrick Bertron et Serge Vieira, verra s’affronter six cuisiniers devant un jury d’excellence, composé de chefs renommés. Autre nouveauté : la foire accueillera la finale régionale du concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France, organisée par l’Association des Maîtres Cuisiniers de France le 4 novembre.


La foire fourmille de ces rendez-vous qui fleurent bon l’authenticité et le retour aux sources. C’est notamment le cas de La Ferme Côte d’Or (du 7 au 10 novembre), qui met à l’honneur la diversité et la richesse des productions agricoles locales et permet aux citadins de faire découvrir les animaux de la ferme aux jeunes générations.


On le voit, celle qui s’apprête à fêter le 100e anniversaire de sa création en 2021, est en pleine forme : c’est aujourd’hui la 5e foire de France et le plus grand événement économique et populaire de la région. Elle traverse le temps en se remettant chaque année en question pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et cultiver sa spécificité festive et conviviale. 


Ecoutez ci-dessous l'interview de Jean Battault, président de Dijon Congrexpo et organisateur de l'événement :