Actualités locales

La foire de Dijon débutera cette année le 6 novembre

04 juin 2020 à 12h56 Par Fabrice Aubry
Crédit photo : P. Maupetit / Dijon Congrexpo

La direction de Dijon Congrexpo a fait le point ce jeudi matin sur les conséquences de la crise du COVID-19 sur ses activités. On y apprend notamment que la foire de Dijon, qui devait débuter le 31 octobre, commencera finalement cette année le 6 novembre. Trois nouveaux salons sont annoncés pour la fin de l’année, et pour 2021.

« Compte tenu du fait que de nombreux exposants, restaurateurs notamment participent traditionnellement aux foires de Paris et de Dijon, nous avons décidé, afin de ne pas les fragiliser davantage – ils sont à l’arrêt complet depuis le mois de mars- de décaler de quelques jours, à titre exceptionnel, la foire internationale et gastronomique.

La 90e édition ouvrira donc ses portes le vendredi 6 novembre et prendra fin le dimanche 15 novembre au soir. Cinq nocturnes sont prévues : vendredi 6, samedi 7, mardi 10, vendredi 13 et samedi 14 novembre. Je vous rappelle que nous accueillerons cette année et pour la première fois, l’Irlande comme pays invité d’honneur et que la foire sera l’occasion pour nous d’exprimer notre reconnaissance à l’ensemble des membres du personnel du CHU qui se verront offrir une entrée gratuite. Un modeste geste de remerciement qui viendra compléter notre soutien financier au projet de recherches sur les réponses immunitaires spécifiques des pneumopathies graves, lancé il y a quelques semaines à Dijon par un jeune médecin infectiologue. », a déclaré Nadine Bazin.

Ci-dessous les précisions de la directrice générale de Dijon Congrexpo sur les trois nouveaux salons annoncés :

DIJON E-Sport Bourgogne-Franche-Comté

Programmé les 14-15 novembre 2020 ; il s’agit de la création du 1er événement d’envergure sur ce thème dans la région.

Pour les non-initiés, je rappellerai simplement que le E-Sport désigne la pratique de jeu(x) vidéo(s), dans un espace commun ou sur internet, seul ou en équipe, avec un ordinateur ou une console.

Cette discipline est devenue en quelques années un véritable phénomène de société : près de 3 millions de pratiquants en loisir ; 1,3 millions de pratiquants en compétition pro ou amateur.

La stratégie nationale E-Sport présentée en octobre 2019 vise à faire de la France le leader européen d’ici 2025.

Pour construire ce nouvel événement, Dijon Congrexpo s’est appuyé sur les compétences et l’expertise de la société ZQSD PRODUCTION, entre autres organisatrice chaque année de E-Sport LYON, avec laquelle un accord de partenariat a été conclu.

DIJON E-Sport Bourgogne-Franche-Comté constituera un nouveau rendez-vous pour les passionnés, joueurs et amateurs de la région et d’ailleurs, mais aussi pour les curieux désireux de découvrir cet univers.

 

Le SALON BIERE ET GASTRONOMIE

Il s’agit là d’une nouveauté également dont la 1e édition est prévue les 27-28 mars 2021.

Je ne vous apprendrai sans doute rien en précisant que le marché de la bière est en croissance continue depuis plusieurs années, à la fois en volume et en valeur.

En effet, partout dans le monde, la bière est toujours, si je puis dire,  en pleine ébullition avec de nouvelles marques, de nouveaux modes de consommation, de nouvelles brasseries, de nouveaux adeptes.

Deux chiffres illustrent cette tendance : à côté des marques traditionnelles, notre pays compte 1700 brasseurs artisanaux, dont 120 dans notre région. Notre ambition est double.

En premier lieu, réunir l’ensemble des acteurs de l’univers de la bière : les professionnels que sont les brasseurs, les distributeurs, les importateurs, les fabricants et distributeurs de matériel brassicole et une offre de restauration, de produits et de spécialités gastronomiques axée en priorité sur la bière comme ingrédient ou accompagnement.

En second lieu, proposer aux visiteurs de vivre une expérience unique, conviviale et festive autour d’axes forts : des dégustations accompagnées par les brasseurs ; des animations autour des accords bière-fromage, bière-charcuterie, bière-chocolat… ; des ateliers-découvertes ; des conférences ; un concours.

 

Le SALON VELO & CO

Dijon Congrexpo s’est lancé dans un projet ambitieux : la création d’un nouveau salon grand public consacré au monde du vélo. Le vélo est plus que jamais un sujet d’actualité.

En effet, les chiffres montrent que la période que nous vivons actuellement favorise considérablement la forte croissance de la pratique du vélo comme mode de déplacement.

Il est aussi une passion française de longue date quand on considère par exemple les 15 millions de pratiquants et le succès médiatique du Tour de France chaque année.

Plus qu’un salon, ce nouveau rendez-vous sera un évènement festif à vivre en famille ou entre amis consacré à tout l’univers du vélo, sous toutes ses formes et toutes ses pratiques.

Novices, passionnés, curieux, sportifs, vélotafeurs, comprenez celles et ceux qui se rendent au travail à vélo, tous y trouveront leur compte.

Ce nouvel évènement est programmé du 17 au 19 septembre 2021.