La Poste propose maintenant de passer le code pour le permis moto dans ses centres d’examens

A l’instar de ce qui se faisait déjà pour le permis auto, la Poste propose à partir de ce lundi de passer le code de la route pour le permis moto dans ses centres d’examen. En Côte d’Or se sont 2100 places par mois réparties entre 2 sites collectifs et 4 sites individuels qui sont mises à la disposition des candidats. Ci-dessous le communiqué de la direction régionale de la Poste.

2 mars 2020 à 15h47 par la rédaction

K6 FM
Crédit: La Poste

Depuis juin 2016, les candidats et les auto-écoles peuvent profiter des centres d’examen La Poste pour passer leur code de la route. A compter du 2 mars, toutes les sessions intègreront désormais l’examen du code moto. Le candidat s’inscrit en quelques clics sur le site www.lecode.laposte.fr en candidat libre ou via son auto-école. Il n’a qu’à choisir le lieu, la date et l’heure parmi les créneaux disponibles dans le centre d’examen de son choix. Les inscriptions peuvent se faire 3 mois à l’avance jusqu’à la veille de l’examen. 

L’examen du code moto, comme le code auto, est au tarif unique défini par l’Etat de 30€. L’épreuve se déroule en sessions individuelles ou collectives et la sélection du code que le candidat souhaite passer, auto ou moto, se fait directement sur la tablette numérique qui lui est attribué le jour de l’examen. Cette nouveauté vient illustrer la volonté du Groupe La Poste de contribuer à la modernisation de l’action publique. Près de 3 millions de jeunes ont passé l’examen du code de la route avec La Poste depuis le lancement en 2016. Chaque semaine, La Poste propose 70 000 places pour passer l’examen sur l’ensemble de ses sites.

 

Comment passer son code moto à La Poste ?

1/ Le candidat constitue son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué : le NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé)

2/ Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son autoécole sur le site de La Poste (www.lecode.laposte.fr). Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation.

3/ Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.

4/ Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il sélectionne l’examen qu’il souhaite passer : Code Auto (Cat. B,C,D,E) ou Code Moto (Cat.A).

5/ Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement d’une base de données. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat.

6/ Après l’examen le candidat reçoit son résultat dans un délai de 2 heures en moyenne (week-ends et jours fériés non inclus).