Actualités locales

La Ville de Dijon s’engage à inciter les citoyens à donner leur sang

06 décembre 2018 à 09h15 Par la rédaction
Crédit photo : EFS

La ville de Dijon, l’Association pour le don de sang bénévole de Dijon et l’Etablissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté ont signé ce mercredi une convention pour développer localement le don de sang.

La Ville de Dijon s’engage aux côtés de l’Association pour le don de sang bénévole et l’Etablissement français du sang à faciliter la mobilisation des dijonnais à travers la signature de la convention commune partenaire du don de sang. Elle liste les engagements de chacune des parties prenantes pour développer localement le don de sang :

  • Faciliter l’organisation du don de sang localement
  • Sensibiliser les citoyens à l’importance du don de sang,
  • Faire connaitre les lieux de don,
  • Favoriser la mobilisation quotidienne des dijonnais et grand dijonnais.

Dijon Métropole, un territoire à fort potentiel

3,6 % des habitants de Dijon en âge de donner (18 - 70 ans) ont réalisé un don en 2017, soit 3 953 donneurs. Un taux en progression de 0,2 point par rapport à 2016 mais toujours en deçà du taux régional qui s’élève à 4,4%. Cette convention et l’ensemble des actions réalisées avec les nombreux partenaires engagés dans cette cause qui sauve des vies, visent à accroitre le taux de générosité de Dijon. Ainsi faire corréler le nombre de dons aux besoins des malades.

 

Qu’est-ce qu’un taux de générosité ? C’est le nombre d’habitants d’une ville ayant réalisé un don dans l’année précédente comparé au nombre d’habitants de la ville en âge de donner.

Dijon : 3,6% => 3 953 donneurs parmi les 110 153 habitants

Dijon métropole : 3,8% => 6 537 donneurs parmi les 170 699 habitants 

 

Une offre de collectes dense pour faciliter la mobilisation

Plus d’une centaine de collectes mobiles est organisée chaque année dans les quartiers de Dijon, les communes de la Métropole, les entreprises et les établissements d’enseignement. Toutes ces collectes sont organisées pour proposer des jours, créneaux et lieux différents en fonction des rythmes de vie de chacun. En plus de ces multiples collectes, la Maison du don de Dijon est ouverte 54h par semaine !

Communiqué de l’Etablissement français du Sang