Actualités locales

Le Château du Clos de Vougeot imagine deux expériences culinaires inédites pour l'été

11 juillet 2020 à 13h00 Par la rédaction
Crédit photo : DR

Soucieux de répondre à une demande récurrente des visiteurs et de placer la saison estivale sous les meilleurs auspices, le Château du Clos de Vougeot a mis à profit la période de confinement pour imaginer deux initiatives culinaires et œnologiques inédites et ouvertes à tous.

En hommage à celui qui restaura le Château à la fin du XIXème siècle, Léonce Bocquet (propriétaire du Clos de Vougeot de 1889-1913), « La Table de Léonce » est une nouvelle proposition œnologique et culinaire qui offrira aux visiteurs des lieux la possibilité de découvrir la Bourgogne à travers une dégustation-déjeuner commentée en complément d’une visite du Château.

Depuis ce jeudi 9 juillet, du mardi au dimanche, le Château accueille sur réservation, les visiteurs dans la salle à manger privée de Léonce Bocquet, située dans les salons Renaissance. Il sera proposé une sélection de vins de Bourgogne tastevinés associés à une gastronomie simple du terroir régional. « La Table de Léonce » accueillera jusqu’à 24 convives.

Le Château du Clos de Vougeot proposera également, toujours à partir du 9 juillet, une expérience culinaire inédite en soirée par le biais de son restaurant éphémère et itinérant, baptisé « Un soir d’été au Clos de Vougeot ».

Les jeudis, vendredis et samedis soir, les amateurs de vins de Bourgogne et de gastronomie pourront venir déguster le menu imaginé par le chef résident, dans la Cour d’Honneur du Château, dans les salons Renaissance, ou pourquoi pas dans la Cuverie du Moyen-Âge… Placée sous le signe de l’évasion expérientielle et culinaire, ce restaurant éphémère proposera un menu dégustation unique en cinq services et cinq vins conçu par le chef Stéphane Ory, mettant en avant des produits locaux. Tout comme son pendant du midi, cette expérience culinaire intimiste sera ouverte pour 24 couverts, à l’exception de rendez-vous d’occasion, comme cela sera notamment le cas le 20 juillet prochain.

STÉPHANE ORY, LE NOUVEAU CHEF DES CUISINES DU CLOS DE VOUGEOT

Ces deux expériences culinaires inédites sont également l’occasion pour le Château du Clos de Vougeot de présenter son nouveau chef résident, Stéphane Ory.

Ce virtuose de la gastronomie au parcours remarquable a quitté Paris pour la Bourgogne il y a 3 ans. Il a pris en janvier la succession du chef Olivier Walch à la tête des cuisines du Château. Originaire de la Sarthe, Stéphane Ory a officié dans de grandes maisons étoilées : Chez Prunier sous les ordres du chef Roger Lamazère, au sein des restaurants Le Taillevent ou Le Jamin auprès de Joël Robuchon ou encore, pendant plus de 10 ans comme second de Frédéric Anton, meilleur ouvrier de France et chef triplement étoilé au Pré Catelan, maison Lenôtre. Le chef Ory à travers sa cuisine créative entend faire redécouvrir les recettes traditionnelles bourguignonnes se mariant avec les grands vins de Bourgogne tastevinés.

CONCERT GRATUIT DE GAUTIER CAPUÇON AU CŒUR DU CHÂTEAU DU CLOS DE VOUGEOT

Afin d’animer la saison estivale, le Château s’attache à construire des événements d’exception. Le Château du Clos de Vougot et le Festival Musique et Vin proposent dans le cadre la tournée « Un été en France» de Gautier Capuçon, un concert gratuit qui se déroulera le 20 juillet sur le parvis du château. 300 places sont disponibles pour cet événement musical. Pour finir sur une note gastronomique, le concert sera suivi d’un dîner à la table du « Soir d’été », qui sera exceptionnellement doté d’une capacité d’accueil de 100 couverts.