Le message du président de l’Université de Bourgogne

Alors que l’université de Bourgogne, comme toutes les universités et écoles de France, sera fermée à partir de ce lundi, Vincent Thomas, le tout nouveau président de l’université dijonnaise, a adressé un message aux étudiants et à l’ensemble de la communauté universitaire. Le voilà ci-dessous.

15 mars 2020 à 15h59 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

« Le président de la République s’est exprimé solennellement. Après d’autres pays européens comme l’Italie, l’Irlande ou la Grèce, les autorités publiques viennent de prendre des mesures astreignantes mais incontournables dans une telle situation. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus (Covid-19) sur notre territoire, il a annoncé la fermeture, dès ce lundi et jusqu’à nouvel ordre, de l’ensemble des lieux d’enseignement, des écoles aux universités.

Notre établissement n’a pas attendu cette décision pour agir. Alain Bonnin, mon prédécesseur, a mis en place depuis le 30 janvier dernier une cellule de veille pour suivre régulièrement l’évolution de cette épidémie qui a vu le jour en Chine. Il s’est adressé à vous à quatre reprises pour prodiguer des conseils de précaution et prévention. Notre attention s’est concentrée jusqu’alors sur nos étudiants et personnels qui se trouvaient à l’étranger et notamment dans les premières zones à risques identifiées. Les directeurs de composante et de laboratoire ainsi que les personnels d’encadrement ont reçu des informations. Ils sont les principaux relais pour nous accompagner dans ce dispositif d’envergure qui permettra d’éviter une propagation plus rapide de l’épidémie.

Cette fermeture de l’université concerne l’aspect présentiel mais pas en distanciel, aussi et dans la mesure du possible, la poursuite de nos activités demeure la règle. L’établissement comme il se doit respectera les principes de continuité, d’adaptabilité et de proportionnalité.

A vous étudiantes et étudiants, je vous demande de rentrer dans vos familles, rester chez vous en continuant de respecter scrupuleusement et de manière citoyenne les règles de base que vous connaissez maintenant. J’ai conscience que certain(e)s d’entre vous, et notamment lorsque vous venez d’autres pays, resteront sur place. Le CROUS, avec lequel je suis en relation, va mettre en place une procédure particulière pour vous permettre de poursuivre un quotidien normal.

A vous personnels, un plan de continuité d’activité va entrer en action. Il concerne les activités de formation, de recherche et d’administration. Nous communiquerons régulièrement les consignes et préconisations pour sa mise en œuvre. Nous vous invitons à surveiller vos courriels, consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’uB. Les personnels administratifs ayant des enfants de moins de 16 ans peuvent rester chez eux, se tenir à disposition notamment par le biais du télétravail, lorsque celui-ci est possible.

Nous demandons aux enseignants de vérifier qu'ils sont bien en capacité de communiquer avec leurs étudiants et de se renseigner dans les meilleurs délais sur les dispositifs à leur disposition qui vont permettre de poursuivre les enseignements. Plusieurs outils sont proposés dès à présent :

 

 la plateforme Plubel/Moodle qui est une plateforme destinée à l’enseignement numérique et dont une nouvelle version est en cours de déploiement actuellement dans notre établissement,

la plateforme collaborative Teams de Microsoft disponible gratuitement pour les personnels et les étudiants de l’université via la licence Office 365 à laquelle a souscrit l’université de Bourgogne. Pour l’installation des outils Office dont Teams, vous trouverez le tutoriel sur votre ENT. Pour toute question ou pour un accompagnement personnalisé, la cellule Office 365 de l’université se tient à votre écoute : office365@u-bourgogne.fr

Les outils pédagogiques mis à disposition de chacun par les UNT (Université Numériques Thématiques) auxquelles l’université a souscrit : Aunège (Economie, gestion), UNJF (Droit et sciences politiques), UNESS (Santé), Unisciel (Sciences fondamentales) et UOH (Sciences humaines, sociales et langues).

Un document récapitulant le mode d’emploi de ces différents instruments vous sera prochainement communiqué. Pour toute question concernant la création d’espaces ou un accompagnement, le service Pédagogie Numérique et Ressources se tient à votre écoute : pnr-l@u-bourgogne.fr

Attentive à la santé de sa communauté et dans un souci de responsabilité et de santé publique, l’université de Bourgogne continuera de vous informer et prendra toute mesure nécessaire pour assurer la protection de tous et la continuité de ses activités. Voici pour mémoire les différentes sources à travers lesquelles vous pourrez trouver des réponses à vos interrogations (numéro vert : 0.800.130.000 ; adresse dédiée : info.coronavirus@u-bourgogne.fr).

C’est la première fois que je m’adresse directement à vous en ma qualité de président de notre établissement. La situation exceptionnelle fait que cette communication se place dans un contexte particulier. J’ai confiance dans votre capacité à respecter les consignes nationales. J’ai confiance également dans les équipes qui m’entourent. Elles connaissent le fonctionnement d’un établissement comme le nôtre en situation de crise. En cette période exceptionnelle, ce sont l'entraide et la solidarité qui doivent prévaloir.

Je souhaite que vous puissiez vivement vous conformer aux règles édictées. Il en va de notre santé à toutes et tous. C’est dans les moments difficiles que notre pays sait faire preuve d’élans solidaires et de responsabilités.

Au fil des informations, instructions et éléments relatifs à l’organisation de l’établissement dans son ensemble (aspects pédagogiques, de recherche et d’administration) qui nous seront transmis par les autorités compétentes, je reviendrai près de vous de la même manière. Sachez que je suis en contact permanent avec les autorités de l’Etat, dont le recteur de Région Académique. »