Le parcours du VéloTour 2018 dévoilé

Les organisateurs du VéloTour ont dévoilé ce mardi matin le parcours de la prochaine édition qui aura lieu à Dijon le 2 septembre.

17 juillet 2018 à 4h20 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@Maxence LAMBERT

Le VELOTOUR est de retour dimanche 2 septembre avec un parcours cyclo-ludique unique à vivre entre amis ou en famille. 15 à 25 km de parcours avec une vingtaine de sites que petits et grands pourront apprécier en les traversant à vélo ! C'est le concept de l'événement VELOTOUR créé il y a maintenant 13 ans à Dijon pour découvrir une ville en rentrant à vélo dans des lieux habituellement fermés à cette pratique !

Il y a quelques semaines, les organisateurs avaient annoncé quelques lieux exceptionnels au programme de cette 13e édition avec notamment la Cité Internationale de la Gastronomie, l'intégralité du parcours vient d'être dévoilée !

20 sites insolites à découvrir à vélo !

Le départ de cette 13e édition dijonnaise sera donné depuis le Groupe Saint Joseph La Salle où de nombreuses animations attendent les participants avec SNCF Réseau, les Cycles Lapierre, Harmonie Mutuelle et DB Automobiles notamment.

Au programme de cette année sur un parcours principalement en centre-ville de Dijon, de nombreux lieux sportifs avec la patinoire municipale et un passage très attendu par le stade Gaston-Gérard suivi du tour de la piste du vélodrome ! Cette parenthèse sportive s'achèvera par un ravitaillement au stade Paul Doumer où seront proposées dégustations et animations musicales.

La formation est aussi mise à l'honneur cette année avec, après avoir pédalé dans le Lycée Hippolyte Fontaine, deux passages au choix au sein de l'Université de Bourgogne : un premier parcours où les participants traverseront l'Atheneum et l'UFR des Sciences de Santé ou, un autre itinéraire, qui passera par l'IUT de Dijon, le Centre d'Expertise et de la Performance et la salle Multiplex.

Le Parc des Expositions, et des Congrès, APRR et le Musée de la vie Bourguignonne de retour sur le parcours de Dijon VELOTOUR

Deux passages très attendus par les participants font aussi leur grand retour avec tout d'abord le Parc des Expositions et des Congrès et le Musée de la vie Bourguignonne qui sera lieu le dernier lieu à découvrir sur le parcours.

La boucle principale passera aussi par le siège d'APRR (Autoroutes Paris Rhône Rhin) qui présentera aux participants différentes animations axées autour de la sécurité routière.

La part belle est faite également aux espaces verts avec la traversée du Jardin Botanique de l'Arquebuse et ses 3 500 variétés de plantes du monde entier mais aussi le passage par le Jardin du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.

La Tribunal de Grande Instance, les Compagnons du Devoir et la Cité de la Gastronomie et du Vin font leur apparition sur le parcours de Dijon vélotour

Les participants pourront découvrir pour la première fois à vélo le siège régional des Compagnons du Devoir et le Tribunal de Grande Instance Dijon Côte d'Or au cœur de la cité judiciaire. Ils traverseront aussi le chantier de la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin dont l'ouverture est programmée pour 2019.

Et parce que les parkings sont souvent les lieux préférés des participants, le Parking Trémouille ravira petits et grands lors d'un passage dans une ambiance musicale.

Musique, animations et dégustations tout au long du parcours

Tout au long du parcours et sur le village, des animations seront proposées ! Les découvertes des sites insolites se font en musique et des dégustations sont prévues pour réaliser quelques pauses bien méritées.

A la Place de la République, un rafraichissement sera offert par Orvitis, dans les jardins du département de côte d'or, c'est Pacific qui attend les participants, et dans la cour du Palais des Ducs, c'est Reine de Dijon, fabriquant de moutardes depuis 1840 qui fera découvrir ses créations.
 

Nombre de place limité ! Dépêchez-vous pour vous inscrire !

L'événement affiche complet depuis 2011 et cette année encore 8 000 sourires sont annoncés le 2 septembre pour cette nouvelle édition !
Dépêchez-vous pour vous inscrire et bénéficier des tarifs réduits, le nombre de place est limité par créneau horaire.

Inscription en ligne ici

 

Communiqué du Vélo Tour