Actualités locales

Le premier « emploi franc » de Côte d’Or est signé ce vendredi matin à Dijon

21 février 2020 à 08h15 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration INSEE

Financée par l’Etat, l’aide « emploi franc » vise à lutter contre le chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et contre les phénomènes de discrimination à l’embauche. La première signature en Côte d’Or a lieu ce vendredi matin à l’entreprise « Maison et Services Dijon - Dan Services », à Dijon.

Ce dispositif consiste en une aide financière pour l’embauche en CDI ou CDD d’au moins six mois, d’un demandeur d’emploi ou d'un adhérent d'un contrat de sécurisation professionnelle, résidant dans un quartier prioritaire, sans autre critère d’éligibilité. Expérimenté de 2018 à 2019 dans 740 quartiers, le dispositif a été généralisé le 1er janvier 2020 avec, en Bourgogne-Franche-Comté, 58 QPV éligibles dont 5 pour la Métropole dijonnaise et un à Beaune.

Cette aide s’adresse aux employeurs, groupements d’employeurs, du secteur marchand ou non marchand affiliés à l’assurance chômage, quel que soit leur lieu d’implantation sur le territoire national.

La Côte-d’Or ayant un objectif de 102 emplois francs pour l’année 2020, Bernard SCHMELTZ, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or et Jean-François LOCATELLI, Directeur territorial de Pôle emploi Côte d’Or, vous convient à les accompagner dans l’entreprise Maison et services Dijon - DAN Services, où ils parraineront le premier emploi franc du département, conclu entre cette entreprise de service à la personne et une habitante du quartier des Grésilles, à Dijon.

La bénéficiaire, âgée de 33 ans, a effectué diverses missions intérim et CDD, et également travaillé en contrat de professionnalisation. Inscrite à Pôle emploi, elle a bénéficié d’une action de remobilisation à destination des femmes éloignées de l'emploi et issues prioritairement des quartiers Politique de la Ville . Son contrat « emploi franc » au sein de l’entreprise « Maison et services Dijon - DAN Services » est un CDI d’aide-ménagère à domicile.

L’entreprise, créée en 2007, compte aujourd’hui 25 salariés. Elle opère dans le secteur de l’aide à domicile, principalement le ménage, le repassage et le jardinage à domicile.