Actualités régionales

Les brasseries de Bourgogne-Franche-Comté ouvrent leurs portes

30 juin 2020 à 19h50 Par la rédaction
La brasserie la Kanopée, en Côte d'Or
Crédit photo : DR

Parce que cet été nos vacances seront différentes, c’est aussi le meilleur moment pour les réinventer et sortir des sentiers battus. Tendance de fond initiée depuis quelques années, le tourisme local et patrimonial va connaître un véritable renouveau cet été. Pourquoi ne pas partager une expérience avec un brasseur et soutenir la profession en même temps pendant la période estivale qui va débuter?

La Bourgogne-Franche-Comté compte 113 brasseries. 

Il y a toujours une brasserie à proximité de son lieu de résidence ou de son lieu de vacances, ouverte à la visite du public pour faire découvrir les différentes étapes de fabrication de la bière. Chaque région a ses spécialités gastronomiques et la bière en fait évidemment partie ! Chaque brasseur possède un savoir-faire unique qui lui permet de proposer ses propres recettes créées avec des matières premières de qualité. Des matières premières (eau, orge malté, houblon, levure) naissent des milliers de recettes qui contribuent à la richesse et à la diversité du paysage brassicole français. C’est ce patrimoine et ce savoir-faire que proposent de partager les brasseurs en accompagnant le public sur leur site de production : découvrir les différentes variétés de houblon, les couleurs du malt, les techniques de fermentation, les meilleurs accords de leurs bières avec les produits de leur terroir. En 2019, près d’un million de visiteurs ont franchi les portes d’une brasserie et ont ainsi pu se familiariser avec les techniques de fabrication de la bière, ainsi que son vocabulaire pour en parler : pétillance, amertume, astringence, douceur... déjà par les mots, tout un voyage.

Le site biere-tourisme.fr indique par région les différentes brasseries ouvertes au public, leurs coordonnées, leurs horaires d’ouverture, les animations et dégustations proposées. Cette année, les brasseurs se sont organisés pour accueillir le public en toute sécurité : respect de distanciation, port de masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’attention des visiteurs...

Quelques idées parmi les nombreuses Brasseries à découvrir en Bourgogne-Franche-Comté : Vieilles pierres et randonnées à pied ou en vélo, autant de prétextes à des escales rafraîchissantes chez les brasseurs régionaux, où charcuteries et fromages sauront accompagner la grande diversité de leurs bières.

Rouget de Lisle (département 39) – boutique et dégustations à la brasserie

Passporte (département 25) - dégustations et visites sur demande

Maddam (département 89) - dégustations.