Les restaurateurs dijonnais toujours dans le flou

Les dernières annonces gouvernementales de ce jeudi soir n’ont pas donné lieu à un calendrier précis pour la réouverture des restaurants et des commerces dits « non essentiels ». Certains restaurateurs dijonnais sont presque désespérés. Nous avons contacté l’un d’entre eux.

23 avril 2021 à 4h30 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Les commerces dits « non essentiels » (magasins de vêtement, de jouet ou de décoration, toujours fermés), et les terrasses des restaurants pourront rouvrir autours de la mi-mai, si la situation sanitaire le permet. C’est le message, encore assez flou, qu’a donné le gouvernement ce jeudi soir.

Alors que le secteur de la restauration survit encore grâce au PGE (Prêt Garanti par l’Etat), le chômage partiel pour tous les salariés, ou encore le « clic and collect » ou les livraisons, les gérants de bars et des restaurants sont aujourd’hui presque résignés. Aucune date précise n’a encore été donnée pour leur réouverture, et ce alors que leurs établissements sont fermés depuis la fin octobre. Ecoutez ci-dessous la réaction de Stéphane Smojver, gérant du restaurant le « Septime », à Dijon :