Les Rousses accueillent la flamme olympique des JO de la Jeunesse (JOJ)

Depuis 2010, à côté des célèbres Jeux Olympiques, ont lieu les JOJ, réservés aux jeunes athlètes de 14 à 18 ans. Et pour l’édition 2020, certaines épreuves auront lieu à la station des Rousses.

3 janvier 2020 à 15h30 par Antoine Comte

K6 FM
Crédit: Photo d'illustration : K6FM

Evénement ce vendredi 3 janvier à la station de sports d’hiver des Rousses ! En effet, à 18h30, la flamme olympique des Jeux Olympiques de la Jeunesse arrive dans le Jura. A l’occasion des 3ème JOJ d’Hiver qui auront lieu du 9 au 22 janvier en Suisse, Les Rousses accueilleront certaines épreuves de l’événement sportif consacré aux jeunes athlètes.

Une partie des épreuves de ski nordique comme le biathlon, le combiné nordique et le saut à ski se dérouleront du 11 au 22 janvier sur le sol jurassien. Une première historique car c’est la première fois dans l’histoire de l’olympisme qu’une collaboration transnationale a lieu pour l’organisation de la compétition.

Pour marquer le coup, la flamme olympique, après avoir été allumée le 17 septembre à Athènes, viendra briller dans le Jura. Après la Suisse, elle continue son tour des huit stations hôtes de ces JOJ et restera un petit week-end aux Rousses, avant de repartir pour Lausanne.

Pour son entrée vendredi 3 janvier, c’est la Jurassienne Anaïs Bescond, championne olympique et championne du monde de biathlon, qui fera voyager la flamme olympique à travers tout le village des Rousses. Le lendemain aura lieu un passage en relais dans lequel la flamme partira à 13h des pistes de l’Orbe aux Rousses pour ensuite passer par Bois d’Amont et enfin rejoindre la Suisse à la douane du Carroz.

Sur ce parcours, c’est le champion olympique de biathlon Vincent Defrasne et le champion paralympique de ski alpin Vincent Gauthier-Manuel qui feront office de relayeurs.

Le programme des JOJ aux Rousses :

  • 3 et 4 janvier : passage de la flamme olympique
  • 9 janvier : cérémonie locale d’ouverture des JOJ aux Rousses (esplanade de l’omnibus).
  • 11 au 15 janvier : épreuves de biathlon
  • 18 au 22 janvier : épreuve de saut à ski et de combiné nordique
  • 22 janvier : cérémonie locale de clôture