Les travaux se poursuivent ce week-end sur la ligne SNCF Dijon - Paris

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de confortement du tunnel de Blaisy-Bas (21), sur la ligne Dijon-Paris, jusqu’au 13 novembre. Une opération « coup de poing » a lieu ce week-end.

26 septembre 2020 à 6h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: SNCF R�seau

Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires. Le tunnel de Blaisy-Bas (21), long de 4 110 mètres, comporte 2 voies qui ont été construites entre 1846 et 1849. Plusieurs travaux de confortement et de remise en état des maçonneries ont été réalisés depuis 1850, mais il est aujourd’hui nécessaire de réaliser des travaux de modernisation cet ouvrage plus conséquents.


DÉROULEMENT DES TRAVAUX


Les travaux sont réalisés de jour, du 14 septembre au 13 novembre, du lundi au vendredi, de 8h à 15h. A cela s’ajoutent, cinq opérations ‘coup de poing’ qui se dérouleront de jour et de nuit sur 5 week-ends en septembre et octobre :


- Du samedi 26 septembre 2020 au dimanche 27 septembre,


- Du samedi 3 octobre 2020 au dimanche 4 octobre,


- Du samedi 10 octobre 2020 au dimanche 11 octobre,


- Du samedi 17 octobre 2020 au dimanche 18 octobre, - Du samedi 24 octobre 2020 au dimanche 25 octobre.


INFORMATIONS VOYAGEURS :


Dans le cadre de ces travaux, la circulation ferroviaire sera interrompue sur la ligne Dijon – Laroche – Paris, entrainant les adaptations suivantes:


Un service de substitution par autocar est mis en place durant ces 5 week-ends avec un nombre de places limité. Les voyageurs sont invités dans la mesure du possible à reporter leur voyage.


Aucun TER direct ne circulera entre Dijon et Laroche-Migennes.


De nombreux TER Dijon / Les Laumes seront supprimés.


Aucun TER ne circulera entre Les Laumes Alésia et Laroche-Migennes.


Les TGV de/vers la Bourgogne-Franche-Comté et les Lyria de/vers Lausanne ou Zurich empruntant la ligne Dijon – Paris sont supprimés. Les clients de/vers Lausanne peuvent toutefois emprunter les TGV Lyria via Genève.