Loi El Khomri: La réaction d'Alain Suguenot, député maire de Beaune

Le député maire de Beaune, Alain Suguenot, réagit au report de la présentation du projet de loi réformant le code du travail. Une décision du Gouvernement en forme de «déni de démocratie» pour l'élu Les Républicains.

2 mars 2016 à 7h30 par 45

K6 FM

Le député maire de Beaune, Alain Suguenot, réagit au report de la présentation du projet de loi réformant le code du travail. Une décision du Gouvernement en forme de déni de démocratie pour l'élu Les Républicains.

«Le texte est modifié avant même que les députés aient pu l'examiner. Cela est encore pire que le recours au 49-3 (cet article de la Constitution qui permet d'adopter un texte en force, quasiment sans débat). L'examen du projet de loi dans les assemblées parlementaires aurait dû, au contraire, servir à cela : modifier certaines dispositions du texte pour le rendre le meilleur possible.

Le Parlement est totalement mis de côté. Cela est désastreux pour la démocratie et pour l'opinion. En plus de cela, nous apprenons le tout par des malencontreuses « fuites », sans être avertis en tant que législateur ou représentant du peuple.

Avec François Hollande et son gouvernement, c'est toujours la même chose : la réforme se fait en marche arrière. Il faut arrêter de tergiverser et de systématiquement procéder à des effets d'annonce sur lesquels on revient quelques jours après. Je comprends bien que M. Hollande soit effrayé par l'aile gauche de son parti, mais il devrait, pour autant, au-moins une fois, être ferme sur un débat que la situation désastreuse du pays exige.

Pour une fois, en effet, qu'un texte engageant concrètement nos entreprises, poumons de notre économie, allait être soumis aux parlementaires, il est regrettable que ce report se fasse au détriment du Parlement, c�?ur supposé de la démocratie

Y.O.