Actualités locales

Nouvelle manifestation pour le climat ce vendredi à Dijon

24 mai 2019 à 08h00 Par la rédaction
Crédit photo : Archive K6FM

L’association « Youth For Climate Dijon » organise ce vendredi après-midi une nouvelle manifestation pour le climat. Voilà ci-dessous leur communiqué.

Aux vues du réchauffement climatique dangereusement proche des 1,5°C et estimé à 2°C dans moins de deux ans, de l’effondrement en cours et grandissant de la biodiversité, de l’échec commun et aggravé des États et particulièrement de la France, supposée être leader dans la lutte contre le réchauffement climatique à assurer un avenir pour nos sociétés et de leurs citoyen.e.s, nous exprimons de nombreuses craintes vis-à-vis de notre avenir et de celui de notre Terre

C’est pourquoi, nous, mouvement Youth For Climate Dijon, appelons à une mobilisation non-violente mondiale de la jeunesse face à la catastrophe climatique et environnementale en cours et à venir en ce 24 mai. Étant donné les promesses non tenues par les responsables de cette situation, il est temps de se mobiliser, de les faire réagir et de montrer que les citoyens veulent ce changement et sont prêts à adapter leur mode de vie pour sauver leur planète et l’avenir de leurs enfants. Nous demandons la déclaration de l’état d’urgence écologique, pour que plus aucune loi adoptée n’aille à l’encontre de l’écologie et accélère le réchauffement climatique.

Le 24 mai, des dizaines de milliers de jeunes se mettront en grève pour leur avenir, exprimeront leurs craintes et feront entendre leur voix sur chaque continent, ainsi que leur foi en un monde meilleur, plus respectueux de la nature. Cette mobilisation de la jeunesse est un mouvement mondial non-violent pour le climat organisé par une vingtaine de jeunes épaulés par des associations dijonnaises et leurs membres ainsi que de nombreux soutiens lycéens et étudiants essentiels au bon déroulement de la manifestation.

Face à l’incapacité et l’inaction de nos sociétés à faire face au dérèglement climatique grandissant, nous, jeunesse française, nous levons donc à notre tour. A l’heure actuelle, plus de 350 000 étudiant.e.s ont marché.e.s en France le vendredi 15 mars 2019, mais nous en attendons encore plus en cette seconde grève mondiale ce 24 mai. C’est pourquoi nous avons créé le #BringYourBuddy, invitation aux jeunes à venir avec un ami qui n’a pas particpé à la marche mondiale du 15 mars. Nos actions sont à notre image : déterminées, apartisanes, et non-violentes. C’est en réaction à la non-réponse du gouvernement à l’affaire du siècle, en faveur d’une décision marquante à l’attaque en justice de l’Etat français pour inaction climatique et au million deux cent mille personnes qui ont défilé mondialement le 15 mars dernier, que nous décidons de reconduire cette marche historique le 24 mai aux côtés des étudiants et travailleurs, pour cette fois obtenir des réponses claires et des actions concrètes. Afin de préparer au mieux les manifestants à la marche, de donner des conseils à chacun pour améliorer ses habitudes de consommation et du quotidien lors de la marche, nous animerons un atelier le mercredi 22 mai à la salle Urbanalis de 12h30 à 20h pour que ceux qui le veulent puissent venir faire leur.s pancarte.s, cartons et matériel seront fournis. Ce moment de convivialité est ouvert à tous et sera assuré par des membres du collectif de Youth for Climate tout au long de l’après-midi et de la soirée.

Nous prenons donc notre part de responsabilités et appelons l’État à prendre les siennes pour mettre en œuvre des mesures à la hauteur des menaces qui s’annoncent. Des seuils irréversibles ont largement été franchis, il n’y aura pas de marche arrière. C’est à nous d’agir. Nous demandons à l’état mais aussi à notre commune de Dijon, de déclarer l’état d’urgence climatique immédiatement.

#BringYourBuddy #FridaysForFuture #Youth4Climate #GlobalStrike

Communiqué du collectif Youth For Climate Dijon