Pour donner votre sang, il faut maintenant prendre rendez-vous

L’Etablissement Français du Sang rappelait la semaine dernière l’importance de continuer d’aller donner son sang, même en cette période de crise sanitaire du COVID19. Les relais médiatiques ont semblent-ils fonctionné, de nombreux donneurs se sont portés volontaires et il convient maintenant de prendre rendez-vous avant d’aller faire un don.

24 mars 2020 à 8h16 par la rédaction

K6 FM
Crédit: EFS

Un bel élan de générosité a été observé au lendemain de l’appel au don de l’Etablissement Français du Sang, preuve de l’attachement des français aux valeurs de solidarité. L’EFS remercie tous les donneurs qui se sont mobilisés, et les associations de donneurs de sang qui ont permis à son coté, d’assurer le soin de milliers de malades. L’EFS invite maintenant les dijonnais à se mobiliser dans la durée pour un approvisionnement régulier en produits sanguins.

Se mobiliser dans la durée pour continuer d’assurer les besoins des malades sur les semaines à venir

Pour ce faire, l’EFS invite les dijonnais à réserver en ligne un créneau pour leur prochain don à la maison du don

Le nombre de rendez-vous proposés sur mon-rdv-dondesang est directement corrélé aux besoins quotidiens des malades en produits sanguins et permet aux citoyens et à l’EFS d’assurer cette indispensable continuité des soins aux patients. Effectivement, les produits sanguins ont une courte durée de vie - 7 jours seulement pour les plaquettes et 42 pour les globules rouges – et les besoins pour les patients sont quotidiens. Il est donc indispensable dans les circonstances actuelles de continuer à se mobiliser dans la durée. Au-delà de la nécessaire régularité de l’approvisionnement en produits sanguins, réguler la fréquentation sur les lieux de collecte, espacer les dons dans le temps permet également à l’EFS d’assurer la sécurité des donneurs se présentant sur les lieux de don (distanciation des donneurs, respect des gestes barrières, …).

Une mobilisation en dents de scie depuis les dernières annonces

« Les incertitudes qui planent en cette période de crise sanitaire ont des répercussions sur la mobilisation. Á l’annonce du confinement, la fréquentation des collectes a chuté de 30%, sans compter les annulations des collectes en milieu étudiant et en entreprises qui ont privé notre région de près de 900 dons cette semaine.», précise le Dr Mohamed Slimane directeur adjoint de l’EFS régional. « Depuis mercredi avec l’appel au don, relayé par la presse et le Directeur Général de la Santé, les français ont été remarquables de solidarité. Nos lieux de dons ont connu une immédiate forte affluence. Nous remercions toutes les associations de donneurs qui nous ont aidés à maintenir l’offre de collecte et bien sur les donneurs de leur geste, et appelons ceux qui comptent encore venir à espacer leur mobilisation dans le temps en prenant rendez-vous sur notre site monrdv-dondesang. » poursuit-il.