Problème d’eau colorée à Dijon : Suez entame la 2eme phase de ses opérations

Après l’expérimentation d’une nouvelle méthode fin janvier à Dijon pour venir à bout du problème des eaux colorées, Suez poursuit ses opérations à partir de ce lundi.

19 février 2018 à 16h25 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Marylou Fossot

Suez, en charge des 1 100 km de réseaux d’eau de Dijon métropole, a lancé ce lundi 19 février pour environ 10 semaines la 2ème phase de l’opération de nettoyage sur l’ensemble des quartiers Bourroches, Valendons et Port du Canal. Après une première phase de travaux concluante fin janvier, cette nouvelle étape permettra d’éliminer des 45 km de canalisations le fer et le manganèse à l’origine des épisodes de coloration d’eau qui ont touché les habitants du périmètre.  

Un plan de communication pour les habitants concernés par ces travaux est mis en place. 3 solutions testées pour valider un dispositif exceptionnel Du 30 janvier au 2 février, les équipes de SUEZ ont testé 3 solutions pour nettoyer les canalisations du fer et du manganèse, minéraux naturellement issus de la source des Gorgets. 1. le Airlift : un mélange air/eau sous haute pression va chasser les dépôts de sédiments et nettoyer la canalisation, 2. Le « Ice-pigging », qui consiste à injecter dans les tuyaux de l’eau gelée semi-solide appelée « coulis de glace pilée », 3. les purges dirigées, où une partie du réseau est ouverte pour créer des survitesses, le gros débit nettoyant ainsi la canalisation en chassant les dépôts de sédiments. Pour cette 2e phase de travaux, les deux dernières solutions ont été retenues : le « icepigging » pour son efficacité et sa douceur sur les canalisations les plus structurantes. Et les purges dirigées sur le reste du réseau, afin de minimiser l’impact des travaux pour les habitants sur le temps long des travaux, car contrairement aux deux autres, cette technique ne nécessite pas une fermeture complète du réseau. Le périmètre est découpé en 3 zones géographiques, et chaque zone sera impactée par les travaux pour une durée estimée entre 3 et 4 semaines. Chaque jour, une dizaine d’agents SUEZ sont mobilisés de 8h30 à 18h pour ces travaux de nettoyage qui se font rue après rue. Une information travaux de proximité pour les habitants Grâce à ce dispositif, les perturbations du service de l’eau sont réduites au maximum pendant les 10 semaines de travaux. Pour accompagner les habitants, les équipes de SUEZ mettent en place un plan de communication pour informer en amont les habitants qui pourront être impactés par ces travaux : distribution de flyers la semaine précédant les travaux dans la rue, panneaux de chantier, affichette de coupure d’eau 48h avant chaque coupure programmée avec appel téléphonique sortant la veille pour rappel, passage de médiateur chaque semaine.

SUEZ rappelle qu’un numéro téléphonique dédié est disponible 24h/24 pendant la durée de l’opération, et encourage les habitants qui constatent un phénomène de coloration de l’eau du robinet à contacter le 0 800 949 444 (appel gratuit depuis un poste fixe). Les équipes SUEZ se rendront sur place rapidement pour effectuer localement une purge du réseau et supprimer l’effet eau colorée. En cas de coloration de l’eau, SUEZ conseille d’éviter l’utilisation de machine à laver, lave-vaisselle et autres appareils électro-ménagers utilisant de l’eau. SUEZ prie les consommateurs concernés de l’excuser pour la gêne occasionnée et les remercie de leur patience pendant la durée de ces opérations.  

Communiqué de Suez