Quelles seront les villes fleuries de Côte d’Or ?

La commission départementale de valorisation paysagère des villes et villages fleuris de Côte d’Or a débuté sa tournée la semaine dernière. L’objectif est de pouvoir livrer le Label de ville ou village fleuris 2018 à certaines communes du département.

10 juillet 2018 à 6h48 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@K6FM

La Côte-d’Or compte 322 communes engagées dans le Club valorisation paysagère, dont 64 labellisées « villes et villages fleuris » ; ce succès témoigne de la volonté du Département de développer l’image d’une Côte-d’Or accueillante.

Cette année, nous accompagnons tout spécialement 46 communes afin qu’elles préparent leur candidature, à plus ou moins longue échéance, au label « villes et villages fleuris ». C’est grâce au soutien du groupe Dijon-Céréales, notre fidèle partenaire depuis 20 ans, que nous pouvons mener cette mission.

De même, pour optimiser notre action d’accompagnement, nous poursuivons nos partenariats avec la commission de valorisation paysagère, le CAUE et le CNFPT.

Une mutualisation des forces pour un travail efficace

Depuis 5 ans, et c’est une première en France, Côte-d’Or Tourisme et BFC Tourisme mutualisent leurs moyens pour gérer le label « villes et villages fleuris », en attribuant conjointement la 1 ère , 2 ème et la 3ème fleur.

Les communes déjà labellisées 1, 2 ou 3 fleurs seront contrôlées dans le cadre des tournées départementales du 2 au 11 juillet prochain.

Les candidats à la 1ère, 2ème et 3ème fleur seront visités par le jury conjoint les 24, 25 et 26 juillet 2018.

Le programme des tournées en juillet

Le jury départemental visitera donc une centaine de communes, parmi les plus actives dans le domaine de la valorisation paysagère, à savoir celles qui :

- sont labellisées

- ont un jardinier qui a suivi le stage Côte-d’Or Tourisme/CNFPT

- ont un représentant qui a participé aux « Rendez-vous de la valorisation paysagère » organisés par Côte-d’Or Tourisme et le CAUE

- ont une action à destination des enfants (les petits jardiniers de Côte-d’Or)

- sont pressenties au label national

- sont de nouvelles communes inscrites au Club valorisation paysagère

Réparti sur 22 tournées journalières, avec 3 équipes par jour, le programme du jury départemental est à la hauteur de ses objectifs : déterminer le palmarès 2018 des Trophées départementaux de la valorisation paysagère et identifier les communes candidates au label « villes et villages fleuris » pour 2019.

Enfin, comme chaque année, la remise des Trophées départementaux de la valorisation paysagère se déroulera le 13 décembre prochain, dans le cadre de Cité 21.

Communiqué de Côte d’Or Tourisme