Actualités locales

Retour sur la remise des lots du jeu Concours des portes Ouvertes en ligne des « Artistes et Artisans d’Art autour de Montchapet »

08 août 2020 à 11h45 Par Franck PELLOUX
Les Conseillers départementaux du canton Dijon I, Danielle DARFEUILLE et François-Xavier DUGOURD
Crédit photo : Organisateur

Cette action était menée en partenariat avec le groupe scolaire Saint-Bénigne, le Tâche Papier et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

En 2019, a eu lieu la première édition des « Artistes et Artisans d’Art autour de Montchapet », pour faire découvrir aux habitants les nombreux ateliers du canton de Dijon I, parfois méconnus du grand public. L’objectif est de promouvoir et de valoriser ces artisans et artistes qui participent à la richesse du canton et au-delà même, du Département. Cette manifestation avait rencontré un grand succès.

En raison du Covid-19, la seconde édition des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes et d’Artisans du quartier, un événement initialement prévu le 5 avril dernier dans le canton, n’a pas pu s’organiser.

Les Conseillers départementaux du canton Dijon I, Danielle DARFEUILLE et François-Xavier DUGOURD ont décidé de maintenir cet événement en ligne pour soutenir les artistes et artisans du canton, en partenariat avec Le Tâche Papier, la Chambre des Métiers et d’Artisanat de Côte-d’Or et le groupe Saint-Bénigne.

Ils ont lancé les « Portes Ouvertes en ligne des Artistes et Artisans d’Art autour de Montchapet ». Ce type de manifestation virtuelle est une première.

Depuis le 4 juillet, les visiteurs peuvent ainsi découvrir les ateliers, les savoirs-faire et les productions des Artistes et Artisans, à travers de courtes vidéos sur la page Facebook @dansnotrequartier et sur la nouvelle chaîne Youtube « Dans notre quartier ».

Au programme (non-exhaustif) :

- Les Artistes et Artisans participants - Les artistes et artisans d'art de l’atelier du TÂCHE PAPIER,

- l’atelier de patines sur mesure de Nathalie URBAIN,

- la bijouterie ZACK ET ROSES, LA TETE DANS LES ETOILES – sculpture et céramique,

- l'atelier de reliure de LEA BERNARD LAMY,

- les spectacles LAURE ET AMON PRODUCTIONS,

- la peintre Sylvie VERGNAUD PERRON,

- les artistes et artisans d'art de l’ASSOCIATION LES ROSES,

- la créatrice et designeuse Dorota MAKULA

- le peintre JEAN MATROT

 

Un jeu concours sur la page Facebook @dansnotrequartier, a accompagné toute la durée des Portes Ouvertes en ligne. Les Artistes et Artisans ont offert différents lots comme des ateliers d’initiation ou des créations personnalisées. La remise des lots s’est faite à l’atelier du Tâche Papier au 27 rue d’Ahuy – Dijon, dans une ambiance conviviale et qui a permis malgré le contexte, de pouvoir rencontrer les Artistes et les Artisans et d’échanger sur leur univers.

Cette évènement ayant à nouveau été plébiscité par les habitants du quartier et les artistes et artisans participants, une troisième édition pour 2021 est déjà en réflexion, avec l’espoir d’un climat sanitaire plus apaisé pour reprendre les rencontres et les visites physiques des ateliers.

 

 

Communiqué de presse