Sang pour Sang Campus : Dijon rivalise avec les grandes villes de France

Créé à Bordeaux en 2008 à l’initiative de membres du Lions International et de l’EFS Aquitaine-Limousin, l’opération Sang pour Sang Campus implantée à Dijon depuis trois, bat chaque année de nouveaux records. 24 collectes labellisées sont organisées partout en France cette année, dont Dijon qui figurent désormais parmi les grands. 900 donneurs de sang attendus sous chapiteau esplanade Erasme les 7, 8 et 9 novembre !

6 novembre 2017 à 15h00 par Redaction

K6 FM

3 jours pour inciter les jeunes à donner leur sang, c’est l’ambition des Lions clubs et de l’EFS réunit pour la 3ème année consécutive autour de l’opération Sang pour Sang Campus. L’an dernier, 663 étudiants ont fait preuve de solidarité en donnant leur sang dans une ambiance festive et animée. L’édition 2017 compte attirer 900 donneurs pour assurer les besoins des malades et blessés. Et pour accompagner les nombreux donneurs, les bénévoles du Lions ont prévu des animations avec des magiciens du cercle magique de Dijon, des clowns du Trèfle à 4 feuilles, un caricaturiste et une généreuse collation pour reprendre des forces après le don.

 

Des besoins au quotidien et chaque année 170 000 donneurs quittent les fichiers de l’EFS

La mission de l’EFS est d’assurer la disponibilité des produits sanguins chaque jour et en toutes circonstances. Faire face à l’imprévu, pour sauver des vies grâce aux donneurs de sang. Une des difficultés de cette mission tient à la courte durée de vie des globules rouges (42 jours) et des plaquettes (5 jours). Sensibiliser les étudiants aux besoins réguliers c’est engager les donneurs de demain. Chaque année 170 000 donneurs quittent les fichiers de l’EFS, soit environ 10% du vivier des donneurs. L’opération Sang pour Sang Campus est une formidable opportunité d’inciter les jeunes à donner leur sang. Et pour les encourager à le faire régulièrement, 5 autres collectes de sang sont organisées durant l’année universitaire sur le campus de Dijon

 

Pratique : RDV sous chapiteau esplanade Erasme les 7, 8 et 9 novembre.