Signature d’un partenariat pour un meilleur trafic sur la ligne SNCF Dijon – Paris

SNCF Réseau et les Ateliers de Joigny, entreprise spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons, ont signé ce mardi une convention pour la réalisation de travaux sur la ligne Dijon/Paris. Ci-dessous le communiqué.

24 février 2021 à 8h56 par la rédaction

K6 FM
Crédit: SNCF R�seau

Ces travaux consistent à remplacer un aiguillage sur la ligne Paris-Lyon desservant le site des Ateliers de Joigny. Ce nouvel aiguillage permettra également à SNCF Réseau de garantir à long terme la sécurité des circulations des trains voyageurs et fret sur cette ligne majeure. Ces travaux cofinancés par SNCF Réseau et les Ateliers de Joigny représentent un investissement global de près d’un million d’euros, dont 2/3 financés par SNCF Réseau pour répondre à ses obligations de sécurité du réseau et 1/3 par les Ateliers de Joigny pour pérenniser son trafic. Ce partenariat est un atout pour l’activité économique dans la région.

UNE SIGNATURE AVEC DE GRANDS ENJEUX

Le réseau ferré est un outil stratégique pour la région, que SNCF Réseau souhaite maintenir au meilleur niveau de performance au profit de ses clients et contribuer ainsi au développement économique. En Bourgogne Franche Comté, SNCF Réseau dispose d’un maillage territorial dense, permettant de faire circuler près de 60 000 trains en moyenne chaque année et compte investir 423 Mé en 2021 pour assurer la sécurité des circulations, accroître la régularité et l’accessibilité du réseau. Dans l’Yonne plus de 114 Mé sont programmés notamment pour la modernisation de la ligne LarocheMigennes – Auxerre et pour la mise en accessibilité PMR des quais de la gare d’Auxerre.

La société Ateliers de Joigny propose des prestations de réparations et révisions pour tous types de wagons de fret. Doté d’un personnel hautement qualifié et expérimenté, les Ateliers de Joigny bénéficient d’une excellente réputation parmi les opérateurs ferroviaires européens non seulement pour leurs prestations de qualité, leur expertise technique et leur technologie moderne, mais aussi grâce à leur souci de s’adapter en permanence aux évolutions de la législation européenne et des exigences réglementaires relatives à la maintenance du matériel.

La signature de la convention de financement entre SNCF Réseau et les Ateliers de Joigny permettra la réalisation de travaux indispensables à la poursuite du trafic de l’industriel et à l’amélioration de la régularité des circulations. Enfin, ce partenariat s’inscrit dans une logique nationale de relance du fret ferroviaire permettant de répondre à 3 objectifs majeurs :

- Maintenir et développer la fiabilité du réseau sur un secteur très fréquenté ;

- Assurer l’avenir des dessertes dans un secteur d’activité fondamental pour SNCF RESEAU et les entreprises ferroviaires produisant du fret ;

- Et assurer une pérennité économique des Ateliers de Joigny qui a investi considérablement au cours de la dernière décennie dans le développement de son infrastructure ferroviaire.