Signature d’une convention pour favoriser l’artisanat a Dijon

Régis Penneçot, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Côte d’Or, et François Rebsamen ont signé mercredi soir une convention visant à favoriser l’activité artisanale sur la métropole dijonnaise.

25 octobre 2018 à 13h40 par la rédaction

K6 FM
Régis Penneçot, François Rebsamen et Danielle Juban ce mercredi soir lors de la signature de la conv
Crédit: Chambre des m�tiers et de l'artisanat de C�te d'Or

François Rebsamen a rappelé l’importance de l’Artisanat, acteur majeur du développement économique de la métropole. « Ce soutien va d’ailleurs se concrétiser aujourd’hui par la signature d’une convention pour le développement et la valorisation de l’artisanat avec la métropole dijonnaise qui héberge à elle seule 30% des artisans de Côte d’Or ». M. Régis Penneçot a mis en lumière la place de l’artisanat au sein du patrimoine économique et touristique du territoire ainsi que les missions de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. 

Cette convention définit les axes de travail et de collaboration entre Dijon métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Dijon métropole apporte ainsi un soutien financier de 80 300€ à la CMA.

Un débat a ensuite eu lieu entre les artisans présents et M. François Rebsamen. Les sujets abordés : les conditions de la circulation des artisans au sein de Dijon métropole, la place de l’artisanat au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, les clauses d’insertion dans les appels d’offres qui vont intégrer l’apprentissage et le label de l’Excellence Artisanale, ...

CHIFFRES CLES DE L’ARTISANAT DANS LA METROPOLE :

  • 1/3 des entreprises de la Métropole sont artisanales,
  • +15% d’entreprises immatriculées entre 2013 et aujourd’hui,
  • 27% de femmes chefs d’entreprise dans la Métropole,
  • Environ 5 000 salariés dans la Métropole,
  • 600 jeunes en contrat d’apprentissage dans une entreprise artisanale de la Métropole.

POINTS CLES DE LA CONVENTION :

  • La mise en place de diagnostic et d’accompagnement gratuits pour les entreprises artisanales de la métropole : stratégie globale d’entreprise, marketing, commercial, gestion, …
  • La présence d’artisans (dont les produits sont en lien avec les fêtes de fin d’année) au sein de chalets du marché de Noël de Dijon,
  • L’accueil de l’artisanat dans la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, pour la mise en place d’actions continues et d’animations ponctuelles,
  • La promotion de la marque « répar’acteur » associée aux artisans de la réparation, la mise en avant du village de la réparation et de l’annuaire national de la réparation (annuaire-reparation.fr)

Communiqué de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de Côte d’Or