Un chantier éco-solidaire se termine à Perrigny-lès-Dijon

Pendant un an, depuis décembre 2019, SNCF Réseau a réalisé des travaux de nettoyage de ses emprises dans le triage de Perrigny en vue de la création d’une plateforme de stockage. Ci-dessous les informations données par SNCF réseau.

29 novembre 2020 à 7h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Zetta Drones / Didier Zanini

Ces travaux étaient menés dans le cadre d’un « chantier vert », éco-solidaire, et effectués par une association d’insertion professionnelle dijonnaise, Défis 21. L’objectif de ce chantier vert a été de nettoyer le site de tous ses déchets (traverses, rails, câbles, gaines, bouteilles de gaz…) entreposés depuis plus de 30 ans, dont certains sont enfouis sous la végétation. 

Un chantier vert repose sur trois piliers : 

L’environnement, car le tri et le nettoyage des déchets permettent de ne pas polluer les emprises et d’être valorisés pour être réutilisés ;

L’humain, car les prestataires sont en priorité des entreprises ou associations locales embauchant du personnel en insertion,

L’économie, car ces chantiers sont tous autofinancés, voire en bénéfice, par le recyclage et la revente des déchets (les rails pour la ferraille, les traverses béton concassées pour du granulat…).