Un espace pour les p’tits bricolos à la Toison d’Or

A partir de ce samedi et jusqu’au 21 avril à la Toison d'Or, des ateliers pédagogiques sont proposés aux enfants de 3 à 12 ans pour leur permettre de découvrir le bricolage et la décoration.

6 avril 2018 à 13h28 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@FabriceAubry

Munis de véritables casques de chantier et gilets de protection, l’animation proposera aux enfants de jouer le rôle de petits ouvriers pour aider la famille Desmurs à agrandir leur maison. Dans un décor de véritable chantier miniature, les enfants pourront découvrir différents espaces ludiques aux thématiques variées : plomberie, construction de murs et toits, pose de carrelage et de parquet, peinture et décoration.

UN PARCOURS DE JEUX EN 6 ÉTAPES

Encadrés par des animateurs, ces lieux d’expérience représentant l’univers du chantier, permettront ainsi à des groupes de 50 enfants d’incarner un rôle et de laisser cours à leur créativité, pour une partie de jeu amusante et collective !

Eric Labrique

Les petits maitres d’ouvrage devront aider Eric à construire des murs de briques légères en mousse. Pour cela, tout le matériel nécessaire est adapté aux enfants : un échafaudage avec des filets de protection, pour atteindre le haut des murs, une poulie, un treuil, un sceau pour monter et descendre le matériel, un tapis roulant et un vide-gravats pour transporter et évacuer les briques. Place aux rois de la construction !

Eva O’Jardin

Cet atelier créatif permettra aux enfants de s’essayer à la décoration intérieure et extérieure. Grâce à des rouleaux et des pinceaux connectés, les petits designers viendront peindre le mur du bungalow. La couleur changera en fonction de l’endroit qui est peint grâce à un écran lumineux et connecté. D’autres enfants pourront se glisser dans la peau d’un paysagiste en aménageant l’allée du jardin à l’aide de dalles de gazon. Ils pourront s’amuser à décorer des murs de fleurs de toutes les formes et couleurs. Ceux qui le souhaitent pourront s’atteler à la décoration intérieure en apprenant à poser des rideaux. Une animation qui fera naître le plein d’idées créatives !

Cléo Carré

Dans la peau d’un plombier ou d’un carreleur, les enfants devront faire preuve d’adresse et de logique. Le but : recouvrir comme un puzzle le sol de la maison à l’aide de dalles triangulaires, et découvrir les différentes textures d’un tuyau de drainage installé au sol. Les jeunes apprentis pourront également installer sur l’une des façades de la cuisine, plusieurs tuyaux qui s’emboitent pour créer un mini toboggan. L’objectif : réussir à y faire entrer et sortir une balle le plus facilement possible. Un vrai jeu d’enfant !

 

« FABRIQUE TA BOÎTE À OUTILS » AVEC LEROY MERLIN

Durant cette animation, les bricoleurs en herbe auront à leur disposition tout le matériel nécessaire pour apprendre à faire eux-mêmes comme des grands. En effet, ils découvriront avec l’aide d’un animateur et du kit de montage, la découpe de bois et l’assemblage de pièces pour fabriquer et personnaliser leur propre boîte à outils, à ramener chez eux. Sessions de 30 minutes, à partir de 3 ans (accompagné d’un adulte)

Communiqué du CENTRE COMMERCIAL de la TOISON D’OR