Une action du collectif de Bourgogne-Franche-Comté contre les armes nucléaires à Moloy

Le collectif de Bourgogne-Franche-Comté contre les armes nucléaires a organisé ce jeudi une action symbolique dans le petit village de Moloy, non loin du centre de Valduc, en Côte d’Or. Ci-dessous leur communiqué.

10 janvier 2020 à 8h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit : DR

Ce 9 janvier 2020, un petit groupe de militant.e.s a tenu sa première « vigie citoyenne » à Moloy, près du centre C.E.A. de Valduc. Ces personnes demandent le désarmement nucléaire et la signature par la France du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN) voté à l'ONU en 2017 par 122 Etats de la planète.

En novembre 2018, 38 organisations de Bourgogne Franche-Comté (partis et mouvements politiques, associations, organisations culturelles et spirituelles) avaient demandé rendez-vous au Directeur du site pour aborder avec lui trois sujets : - Les finalités du site, - Les dangers du tritium et des autres radioéléments pour le personnel, les habitants et l'environnement, - La réflexion sur les perspectives de reconversion des départements et des personnels du site affectés au nucléaire militaire, après l'entrée en vigueur du TIAN.

Malgré diverses relances, interventions à la Préfecture de région et démarches de tiers en vue de faciliter cette rencontre, le C.E.A. n'a toujours pas donné suite à cette demande exprimée par la société civile.

« Vigie citoyenne »

Les buts de la vigie sont :

- de renouveler cette demande de rendez-vous,

- d'inciter les salariés du site à soutenir cette demande, dans l'intérêt de la pérennisation de leurs emplois vers des finalités utiles au bien commun, particulièrement dans les énergies alternatives, partie intégrante des objectifs du C.E.A.

- d'interpeller les habitants, l'opinion publique et les élus sur les dangers de l'armement nucléaire et sur les alternatives de défense de la liberté et de la démocratie.

Ces vigies se déroulent aussi à Paris depuis 14 ans le premier vendredi du mois, devant le ministère des Armées. Sous la protection bienveillante de la gendarmerie, les militants ont pu présenter des banderoles aux passagers des voitures et des bus après la journée de travail dans le site. La vigie sera renouvelée durant l’année 2020.

Communiqué 




}