Une collecte de sang sur rendez-vous ce jeudi à Fontaine lès-Dijon

L’Etablissement Français du Sang organise une nouvelle collecte de sang sur rendez-vous ce jeudi après-midi au centre animation Pierre Jacques, à Fontaine Les Dijon. Ci-dessous les précisions de l’EFS.

21 avril 2020 à 5h01 par la rédaction

K6 FM
Crédit: EFS

Un bel élan de générosité a été observé au lendemain de l’appel au don de l’Etablissement Français du Sang, preuve de l’attachement des français aux valeurs de solidarité. L’EFS et les associations pour le don de sang bénévole remercient tous les donneurs qui se sont mobilisés afin d’assurer le soin de milliers de malades. Aujourd’hui afin d’organiser la collecte dans les meilleures conditions de sécurité et réduire les délais d’attente, l’EFS s’organise pour proposer aux habitants de Fontaine-les-Dijon une collecte sur rendez-vous pour leur prochain don de sang.

Réservez votre créneau sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr pour donner votre sang ce jeudi 23 avril à Fontaine-les-Dijon de 15h à 19h30.

Assurer la sécurité des donneurs sur le lieu de don et les besoins des malades

Le nombre de rendez-vous proposés est adapté à la capacité d’accueil des donneurs dans les meilleures conditions de sécurité (distanciation des personnes, respect des gestes barrières, …). Il est également adapté au nombre de poches de sang nécessaires lors de cette collecte pour permettre d’assurer les besoins quotidiens des malades. C’est pourquoi nous encourageons fortement les donneurs à réserver préalablement leur créneau avant de se présenter au don. Il est toutefois possible de venir spontanément si tous les rendez-vous sont pourvus. En effet, certains rendez-vous pourraient ne pas être honorés et quelques donneurs contre-indiqués au don, libérant ainsi des créneaux. Néanmoins, sans rendez-vous, l’EFS et l’association ne pourront garantir la prise en charge du donneur, qui pourra le cas échéant compléter une promesse de don afin d’être averti par mail ou sms de la date de la prochaine collecte autour de lui.

« Les incertitudes qui planent durant cette crise sanitaire ont des répercussions sur la mobilisation. Á l’annonce du confinement, la fréquentation des collectes a chuté de 30%, sans compter l’annulation des collectes en milieu étudiant et en entreprise » précise le Dr Mohamed Slimane directeur adjoint de l’EFS régional. « Depuis mercredi avec l’appel au don, relayé par la presse et le Directeur Général de la Santé, les français ont été remarquables de solidarité. Nos lieux de dons ont immédiatement connu une forte affluence. Nous remercions toutes les associations de donneurs qui nous ont aidé à maintenir l’offre de collecte et bien sur les donneurs de leur geste. La mobilisation doit se poursuivre dans la durée et ne pas retomber la semaine prochaine ni les suivantes. Les besoins sont constants » poursuit-il.