Une exposition alliant Bourgogne - Franche-Comté et cratères lunaires !

La lune compte sur sa surface de nombreux cratères. Mais saviez-vous que ces critères ont tous un nom ? Et que 166 de ces noms sont français ? C’est ce que nous invite à découvrir l’exposition de Michel Pauty, à Saint-Apollinaire jusqu’au 28 décembre.

26 décembre 2019 à 16h00 par Rédaction

K6 FM
Crédit: David Cousson

Medi@lude, la médiathèque de Saint-Apollinaire, accueille pour quelques jours encore une remarquable exposition consacrée aux scientifiques de la région Bourgogne-Franche-Comté associés à des cratères lunaires.

A l’initiative de cet événement, Michel Pauty, professeur à l'université de Bourgogne et secrétaire général de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon.

Sur les 166 cratères attribués à des Français, une trentaine sont Bourguignons et Francs-Comtois. C’est cette trentaine de personnalités, des scientifiques, que nous offre de découvrir cette exposition qui présente également des ouvrages – médiathèque oblige – anticipant l’arrivée de l’homme sur la lune. L’exposition s’ouvre ainsi sur des livres de Voltaire et Fontenelle, mais aussi du fameux baron de Münchausen et même… Tintin.

De nombreux documents et même des objets enrichissent cette exposition qui nous donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des scientifiques tel que Clément Cyriaque, Mangin, Joseph Fourier, Damoiseau ou encore Buffon et Felix Tisserand, sans oublier plus près de nous André Lallemand.

Infos pratiques :

Jusqu’au 28 décembre, Médi@lude de Saint-Apollinaire, 145 rue de Morey.

Ouverte jeudi et vendredi de 15h à 18h30, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Tél. : 03 80 72 90 90