Actualités locales

Une grande collecte de sang ce week-end à la salle Devosges

12 juin 2020 à 06h30 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d'illustration / Roxanne Gauthier

A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, l’Etablissement Français du sang organise ce week-end une grande collecte évènementielle à la salle Devosge, à Dijon. L’EFS demande aux donneurs intéressés de s’inscrire avant de venir sur place.

Cette collecte aura lieu ce samedi et ce dimanche de 10h à 18h à la salle Devosges. Pour prendre rendez-vous avant de venir sur place, rendez-vous sur le site de l’Etablissement Français du Sang

Les dons de sang sont indispensables pour soigner chaque année un million de patients. Environ la moitié est traitée par des médicaments dérivés du sang (fabriqués à partir du plasma) et l’autre moitié est transfusée (avec des globules rouges, des plaquettes ou du plasma). 

Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale, etc.) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers), qui demeurent les pathologies les plus consommatrices de produits sanguins avec près de la moitié (47 %) des patients transfusés.

LES CONDITIONS POUR DONNER SON SANG :

Se sentir en bonne santé

Avoir entre 18 et 70 ans

Peser plus de 50 kg

Il existe toutefois des contre-indications, dont :

Des soins dentaires depuis moins de 24 heures, une extraction dentaire depuis moins d’une semaine

Des antécédents de transfusion sanguine ou greffe

Une grossesse ou un accouchement dans les 6 derniers mois

Un piercing ou un tatouage réalisé dans les 4 derniers mois

De la fièvre ou une infection dans les 2 dernières semaines

Et aussi… Des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois ; un séjour dans une région où peut sévir certaines maladies comme le paludisme ; et d’autres contre-indications liées à l’état de santé ou à des pratiques personnelles.