Une liste UDI pour la région Bourgogne Franche-comté ?

Le président de l'UDI Jean-Christophe Largarde a assuré que, faute d'accord avec les Républicains, le parti centriste ne ferait pas liste commune aux prochaines régionales. L'UDI pourrait présenter ses propres candidats, notamment en Bourgogne Franche-Comté, où François Sauvadet pourrait se retrouver confronter à Alain Joyandet.

7 juin 2015 à 23h32 par 45

K6 FM

Le torchon brûle entre l'UDI et les Républicains (ex-UMP) pour les élections régionales de décembre prochain.

Dans une interview au JDD,  le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a assuré que le parti pourrait présenter ses propres listes pour la droite, dans 3 à 6 régions, si un accord n'est pas trouvé rapidement avec l'UMP.

Au c�?ur des tensions, il y a les têtes de ces listes communes : le président UDI regrette que dans certaines régions, des candidats UDI ne mènent pas la bataille alors qu'ils auraient plus de chance de l'emporter que les candidats désignés pour la droite par les Républicains. C'est notamment le cas en Bourgogne-Franche-Comté où, selon J.C. Lagarde, l'actuel président UDI du Conseil Départemental de la Côte-d'Or François Sauvadet, serait aussi bien placé qu'Alain Joyandet, le candidat UMP.

" il y a trois régions où nos candidats sont les mieux à même de l'emporter : la Bourgogne-Franche-Comté avec François Sauvadet, le Centre-Val de Loire avec Philippe Vigier et la Normandie avec Hervé Morin. C'est une demande raisonnable au regard des poids politiques des uns et des autres, mais Les Républicains, manifestement, ne sont pas désireux aujourd'hui - ou pas en capacité, je ne sais pas - d'accepter ces demandes." a précisé le président UDI au Journal du Dimanche.

Jean-Christophe Lagarde a donné "dix jours" au nouveau parti Les Républicains pour faire preuve de souplesse et mettre en place un accord, faute de quoi, il y a aura une liste UMP et une liste UDI en Bourgogne Franche-Comté pour les prochaines élections.

Olid Yoann