Une opération de sensibilisation aux risques ce lundi en gare d’Is-sur-Tille

La direction régionale de SNCF Réseau organise ce lundi une opération de sensibilisation aux risques en gare d’Is-sur-Tille.

28 septembre 2020 à 10h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Chaque année, des accidents mortels surviennent en gare. Les victimes à déplorer sont, dans la grande majorité des cas, des personnes heurtées en traversant les voies imprudemment ou encore happées par l’effet de souffle au passage des trains.

Afin de rappeler les règles de sécurité à respecter en gare, notamment lors des traversées de voies, SNCF Réseau, représenté par Jérôme GRAND, Directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté, organise ce lundi 28 septembre une opération de sensibilisation auprès des clients de la gare d’Is-sur-Tille entre 16h30 et 19h.

Le message à retenir : « En gare, traverser n’importe où, c’est prendre le risque de ne plus aller nulle part. »

Il existe actuellement 82 traversées de voies piétonnes réparties sur 200 gares en Bourgogne-Franche-Comté. En 2018, la gare d’Is-sur-Tille a été fréquentée par près de 155 000 voyageurs soit environ 570 par jour en moyenne. En gare, les équipes de terrain ont signalé des comportements dangereux : certains voyageurs prennent le risque, par habitude ou par précipitation, de ne pas tenir compte des signaux lumineux et de traverser devant les trains arrivant à faible vitesse. Le risque d’accident mortel, même à faible allure, est bien réel. Chaque année une vingtaine d’accidents mortels (hors suicides) est à déplorer sur le domaine ferroviaire.