Quelles sont les priorités de SNCF réseau dans la région ?

SNCF Réseau fait de la sécurité aux passages à niveau l’une de ses priorités et renforce chaque année sa politique de sécurisation et de prévention, ce qui représente 500000 euros d’investissements en 2025 sur la région Bourgogne-Franche-Comté.

Publié : 3 juillet 2025 à 6h00 par la rédaction

Les équipes de SNCF Réseau sont engagées sur de nombreux chantiers cette année
Les équipes de SNCF Réseau sont engagées sur de nombreux chantiers cette année
Crédit : Photo d'illustration / SNCF réseau

SNCF Réseau organise régulièrement sur tout le territoire des opérations de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau afin de faire évoluer les comportements des usagers de la route (automobilistes, chauffeurs routiers, piétons cyclistes...) pour réduire les accidents. Deux de ces opérations se sont déroulées en Bourgogne-Franche-Comté en 2025.

UN RAPPEL DES RÈGLES À TRACY-SUR-LOIRE DANS LA NIÈVRE

Jeudi 23 janvier, les équipes SNCF Réseau étaient présentes au passage à niveau n° 87 de Tracy-sur-Loire, situé sur la ligne ferroviaire Paris-Clermont, et ont sensibilisé plus de 500 personnes aux réflexes et à la bonne application du Code de la route à ce carrefour spécifique traversés par près de 5 000 véhicules et 40 trains par jour en moyenne.

UNE NOUVELLE ACTION EN CÔTE-D’OR

SNCF Réseau a organisé une 2ème opération de sensibilisation au passage à niveau n° 17 de Saint-Julien, situé sur la ligne ferroviaire entre Dijon et Is-sur-Tille le jeudi 5 juin. Durant la matinée, près de 500 usagers de la route ont bénéficié d’un rappel des bons comportements et règles à appliquer à l’approche d’un passage à niveau. Un rappel indispensable puisque 2 évènements ont eu lieu récemment sur ce passage à niveau : le 18 avril dernier à la suite du heurt d’un train avec une remorque qu’un poids lourd avait perdu en franchissant le passage à niveau, le 6 mai 2025, lorsqu’un poids-lourd a brisé les barrières en ne s’arrêtant pas au feu rouge clignotant.