Un nouveau site internet sur l'histoire du groupe SEB

Le groupe SEB a fêté ses 165 ans en 2022. Pour célébrer cet anniversaire, un site internet avec un format inédit voit le jour : SEB Discovery. Ce site permet de se replonger dans cette histoire familiale française qui a traversé les époques et transformé le quotidien de très nombreux consommateurs à travers le monde.

11 décembre 2022 à 7h00 par la rédaction

Le groupe SEB a lancé un nouveau site internet : "SEB Discovery"
Le groupe SEB a lancé un nouveau site internet : "SEB Discovery"
Crédit: Photo K6FM

Le projet SEB Discovery va permettre aux visiteurs de vivre une expérience hors du commun en plongeant dans l’histoire du Groupe SEB. Le visiteur sera accompagné de deux guides présentant son évolution à travers 6 grandes périodes historiques, en débutant en Bourgogne en 1857. Un vrai voyage dans le temps avec des décors uniques pour chaque période. 

1857 – 1951 : le début de l’aventure

C’est à Selongey, en Bourgogne, qu’Antoine Lescure, alors rétameur ambulant, décide de s’installer pour commencer à fabriquer ses propres articles de ferblanterie. Son fils et son petit-fils lui succèdent et mécanisent la production. Ce sont ensuite ses arrière-petits-enfants qui poursuivent l’aventure en continuant la modernisation de l’activité avec toujours un seul objectif : proposer un produit plus solide, plus maniable et plus simple que ceux des concurrents. C’est le début d’une longue histoire familiale, celle de la famille Lescure et de SEB (Société d’Emboutissage de Bourgogne).  

1952 – 1972 : la révolution dans la maison

Le logement tout confort n’est plus un luxe et l’équipement ménager y participe fortement, grâce à de nombreuses innovations qui facilitent la vie. Parmi celles-ci, la Super Cocotte SEB ! Née en 1953, elle est sûre, belle, efficace, rapide et solide, lui permettant ainsi de conquérir le cœur des ménages avec plusieurs milliers d’exemplaires vendus. La publicité et le début des cuisines équipées riment aussi avec rondeurs et couleurs flashy pour l’ensemble des produits.

1973 – 1990 : les grands changements

SEB est à un tournant de son existence. Pour relever le défi de la croissance, la société renforce sa présence sur le marché du petit équipement domestique, avec notamment son expertise culinaire, et fait ainsi son entrée sur le marché du petit électroménager. Pour ce faire, SEB réalise ses deux premières acquisitions : Tefal en 1968 et Calor en 1972. Avec l’arrivée de ces deux nouvelles marques, SEB devient le Groupe SEB en 1973 avec la création de la holding SEB SA et introduit, 2 ans après, l’action SEB à la bourse de Paris. Les produits du Groupe SEB sont maintenant présents dans toute la maison. 

1991 – 2000 : l’ouverture aux pays émergents

Sous l’impulsion du monde qui change avec l’abaissement des frontières et l’ouverture d’immenses marchés, le Groupe SEB s’ouvre aux pays émergents et à leur classe moyenne. Les acquisitions se poursuivent dans ces pays avec les leaders locaux du petit électroménager au Brésil, en Colombie et au Venezuela notamment. De nombreuses filiales sont créées partout dans le monde pour renforcer les positions de leader, partager la culture d’innovation et accompagner les synergies du savoir-faire industriel du Groupe SEB, notamment sur ces nouveaux marchés.

2001 – 2010 : début d’une nouvelle ère

Avec le rachat de Moulinex en 2001, le Groupe SEB devient le leader mondial du petit équipement domestique. On ne compte pas moins de 4 acheteurs par seconde dans le monde pour ces produits ! La recherche du confort devient un art de vivre et les produits évoluent dans ce sens avec des gammes élargies et un accès à une plus haute technologie, tout en restant accessibles. Nouveau tournant en 2007, le Groupe SEB devient la première et unique société étrangère à ce jour à prendre le contrôle d’une société chinoise cotée en Bourse.

La concurrence avec les prix bas des pays asiatiques est en tremplin pour le Groupe SEB qui réorganise son outil industriel partout dans le monde pour rester compétitif et qui implémente une stratégie à long terme en matière de développement durable pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociaux.

Depuis 2010 : une entreprise plus que jamais tournée vers l’avenir

Présent dans 150 pays pour les particuliers, le Groupe SEB profite de cette nouvelle décennie pour se lancer sur le marché professionnel avec l’acquisition de WMF, leader des machines à café professionnelles automatiques. Pour répondre au développement de ses marques et permettre d’accélérer le lancement de nouveaux produits, le Groupe SEB centralise ses équipes dans son nouveau siège mondial à Ecully, le Campus SEB, avec notamment le pôle mondial de l’innovation. Attentif à l’évolution sociétale et au changement des habitudes, le Groupe SEB a traversé les époques en restant toujours au contact des consommateurs. Les 33 000 collaborateurs partout dans le monde, continuent d’écrire l’histoire du Groupe jour après jour.