Quelles nouveautés concernant le CCAS de Dijon ?

Antoine Hoareau, adjoint au maire de Dijon en charge des solidarités, de l’action sociale et de la lutte contre la pauvreté et vice-président du centre communal d’action sociale de la ville de Dijon, a réuni le conseil d’administration du CCAS il y a quelques jours.

Publié : 28 octobre 2024 à 16h14 par la rédaction

Antoine Hoareau a réuni le conseil d’administration du CCAS de Dijon il y a quelques jours
Antoine Hoareau a réuni le conseil d’administration du CCAS de Dijon il y a quelques jours
Crédit : Photo d'archive K6FM

Attribution de deux nouvelles subventions aux associations FEBIA et UDCCAS

Diverses associations sollicitent le Centre communal d'action sociale de la ville de Dijon pour l'obtention d'une subvention. Durant ce conseil, les administrateurs ont pris connaissance, évalué et approuvé les deux sollicitations suivantes :

La Fédération étudiante de Bourgogne inter-associative (FEBIA) représente l’ensemble des étudiant-e-s et jeunes en Bourgogne afin de défendre leurs droits et intérêts, organiser et animer la vie des campus, former et sensibiliser pour favoriser les transitions, renforcer la cohésion et la montée en compétences des jeunes. La Febia participe à l’épanouissement des étudiants tout en luttant contre les variables de l’exclusion sociale et promouvant l’engagement des jeunes. Elle sollicite le CCAS pour une subvention de 8 000 euros dédiée au fonctionnement de l’épicerie solidaire. L’union départementale des CCAS (UDCCAS) a l’ambition de dynamiser et consolider le réseau de ses adhérents et leur apporter des appuis dans la mise en œuvre de projets, organiser des temps de partage d’expériences, d’information et de formation. Pour cela l’UDCCAS sollicite une subvention de fonctionnement de 25 000 €.  

Les membres du conseil d’administration du CCAS de Dijon ont approuvé à l’unanimité les décisions de versement de subvention au bénéfice de la FEBIA et de l’UDCCAS pour un total de 33 000 euros au titre de l’année 2024.

La Cité éducative finance six nouveaux projets

Labellisée « Cité éducative » depuis 2022, la Ville de Dijon abonde le budget de la cité éducative grâce à son CCAS et bénéficie de subventions de l’État. Ces crédits permettent de mettre en œuvre des projets et des actions qui concourent à la réussite du parcours éducatif des enfants et à l’insertion des jeunes de 3 à 25 ans scolarisés et résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (Grésilles et Fontaine d’ouche). Lors des comités techniques de juin et septembre dernier, six projets portés par des associations ont reçu un avis favorable. 




}