Semaine de l'industrie : découvrez les métiers en Côte d’Or

La 11eme édition de la semaine de l’industrie débute ce lundi. A cette occasion, l’UIMM Côte-d’Or se mobilise pour faire connaître l’industrie, ses métiers et ses opportunités dans le département.

20 novembre 2022 à 16h00 par la rédaction

La 11ème édition de la semaine de l’industrie débute ce lundi
La 11eme édition de la semaine de l’industrie débute ce lundi
Crédit: Photo d’illustration / Spencer Davis on Unsplash

L’industrie offre de nombreuses opportunités : elle permet à chacun quel que soit son profil de trouver sa place et de développer ses talents au sein d’entreprises qui agissent pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Pour les faire connaître, l’UIMM s’engage aux côtés des industriels et des acteurs de l’emploi et de la formation. L’objectif : faire découvrir au plus grand nombre la réalité de l’industrie et de ses métiers. Après les deux dernières éditions marquées par le contexte sanitaire dégradé, l’accent est mis cette année sur les portes ouvertes afin de renouer pleinement le lien entre le tissu industriel et le territoire.

Enquêtes policières ludiques pour les plus jeunes, visites en entreprise, parcours découverte… Ces évènements à destination du grand public et notamment des scolaires et des demandeurs d’emploi mettront ainsi l’accent sur l’immersion et la rencontre. L’enjeu : faciliter les échanges entre celles et ceux qui font l’industrie et les différents publics pour susciter des vocations, alors que 76 000 postes sont actuellement à pourvoir dans l’industrie partout en France dont la moitié dans la métallurgie. Cette semaine de l’industrie 2022 est l’occasion de lancer la première édition des mercredis de l’industrie. Un mercredi après-midi chaque moi, le Pôle Formation UIMM Bourgogne 21-71 ouvre son site de Dijon pour le grand public. Au programme : présentation de l’industrie et de ses opportunités sur le territoire. En deux heures d’ateliers, démonstrations et échanges avec des experts, les participants auront les clés pour comprendre l’industrie, ses métiers et ses formations. Prochaines dates : Mercredi 23 novembre de 14h à 16h et mercredi 14 décembre, également de 14h à 16h.

Pour Philippe Guerit, Président de l’UIMM Côte-d’Or, « A travers cette semaine d’évènements et de rencontres, nous voulons faire savoir qu’il y a tout à gagner à rejoindre une entreprise du secteur industriel. Salaire plus élevé que dans le reste de l’économie, participation aux grands défis du pays…. Choisir l’industrie, c’est choisir l’avenir ».

Calendrier - la semaine de l’industrie en Côte-d’Or : 

Lundi 21 novembre 9h – 11h : enquête policière avec une classe de 3ème

Lundi 21 novembre 14h – 16h : enquête policière avec une classe de 3ème

Lundi 21 novembre 17h30 : inauguration atelier d’usinage et soudage du Pôle Formation informations et inscriptions en ligne.   

Mardi 22 novembre 14h – 16h : visite de SEB site de Selongey avec une classe de BTS du Pôle Formation

Mercredi 23 novembre : 14h – 16h : Les mercredis de l’industrie, première édition. Informations et inscriptions en ligne

Jeudi 24 novembre : potentielles portes ouvertes dans l’entreprise SMT Rotarex.