Un accord pour le développement de la filière fluviale dans la région
Le préfet Paul Mourier, la présidente de région Marie-Guite Dufay, et Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France, ont signé cette semaine un accord de coopération pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau associée au réseau navigable en Bourgogne-Franche-Comté.
Publié : 7 novembre 2024 à 15h52 par la rédaction
Cet accord, fruit d’un travail concerté entre les cosignataires, définit notamment les priorités concernant la politique de gestion de la ressource en eau du réseau navigable adaptée aux enjeux du réchauffement climatique, et intègre le volet mobilité du Contrat de plan État-Région (CPER) et les contrats interrégionaux Plans fleuves, notamment pour la Saône. Avec 1 300 kilomètres de voies d’eau navigables (rivières et canaux), la Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un réseau riche en opportunités en matière notamment de gestion hydraulique, de tourisme et de transport.
Le fluvial : des atouts multiples pour le développement des territoires en Région Bourgogne-Franche-Comté
La multiplicité des usages autour des voies navigables, mais aussi autour des ouvrages de gestion hydraulique et des infrastructures sur le domaine public fluvial, propose un éventail d’offres à disposition des territoires, qu’ils peuvent mobiliser au profit de leur développement socio-économique.
La mise en place d’une gouvernance partagée
Cet accord de coopération est né de la volonté de repositionner la voie navigable au cœur des territoires. En effet, une voie navigable génère des externalités positives, sur le plan économique, écologique et social, pour les territoires sur l’ensemble de leurs périmètres comme pour les professionnels qui exploitent les canaux, fleuves et rivières. C’est pourquoi il a été défini une gouvernance partagée afin de répondre aux besoins communs et de traiter l’ensemble des problématiques rencontrées par les signataires et leurs usagers. La signature du CPER 2023-2027 le 23 février 2022, complété par un avenant « mobilité » 2023-2027 dont le protocole d’accord a été signé le 19 juin 2024 est la première concrétisation de cette entente tripartite. En effet ce volet « mobilité » comporte un volet fluvial et portuaire ambitieux, avec une enveloppe d’investissements à hauteur de 90M€ (de plus, les opérations portuaires et fluviales sur la Saône à grand gabarit sont portées dans le CPIER Rhône- Saône). L’accord de coopération signé ce jour est conclu jusqu’au 31 décembre 2028 ; il ouvre les champs thématiques des partenariats à renforcer.